Il est temps d’oser le papier peint !

On a toujours tendance à penser que le papier peint n’est pas forcément à la mode, que ça fait « vieillot », qu’on en a trop vu, … Mais finalement, le papier peint fait son grand retour et nous sommes de plus en plus nombreux à craquer pour cette tendance, à jouer avec les différentes couleurs et les différents décors proposés. Est-ce une simple tendance passagère ou va-t-elle durer ?

IMG_0859

Début septembre, j’ai eu la chance d’être invitée à l’inauguration du showroom Farrow and Ball rue de l’université, pour fêter, autour d’un très bon buffet (!),  le lancement de leurs nouveaux papiers peints sur le thème floral.

IMG_0858

Trois motifs à découvrir en plusieurs combinaisons de teintes.

IMG_0857

Le premier, ATACAMA, un motif tropical « inspiré par un échantillon de tissu aux couleurs éclatantes retrouvé dans une ancienne usine textile » est l’incarnation même de la tendance exotique. « Tenant son nom d’un désert sud-américain peuplé, comme lui, d’épineux cactus, le motif Atacama embarque le visiteur dans un voyage sensoriel et esthétique où la texture singulière réveille la subtilité du motif. » (Description F&B)

wc_wallpaper_atacama.jpgPhoto Farrow&Ball

Le deuxième papier peint a été nommé HELLEBORUS. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie ? C’est le nom latin de la fleur d’hellébore, aussi appelée rose de Noël. Ce motif maximaliste figure parmi les plus grands de la collection de papiers peints F&B. « Dessinées à l’aide d’une pipette pour donner un sentiment de fluidité, les fleurs déploient leurs pétales sur les murs avec largesse et générosité. Grandiose, le motif libère l’espace intérieur en ouvrant les esprits au merveilleux. » (Description F&B)

wc_wallpaper_helleborus.jpgPhoto Farrow&Ball

HEGEMONE « Moins strict qu’un motif fleuri classique, Hegemone tire sa singularité de ses pétales de couleurs se déployant de façon aléatoire et semblant comme découpés dans du papier. Tenant son nom de la déesse grecque des fruits et des fleurs, ce motif s’épanouit avec grâce sur les murs de la maison, y imprimant sa joie de vivre et son dynamisme naturel. » (Description F&B)

wc_wallpaper_hegemone.jpgPhoto Farrow&Ball

Mon coup de cœur de la soirée ? Le motif Atacama !

IMG_0864

Et remarquez cette magnifique installation florale De Beaulieu Paris. Vous pouvez la découvrir dans ce showroom tout le mois de septembre !

IMG_0863

La particularité des papiers peints F&B est qu’ils ne sont pas fabriqués avec de l’encre. Ils utilisent des méthodes qui leur sont propres, « d’impression traditionnelles à la planche et au réservoir, ainsi que [leur] peinture riche en pigments, afin de donner à chaque dessin de papier peint une texture tactile et somptueuse ».

Outre les motifs plus traditionnels proposés par F&B, d’autres maisons se développent et offrent une palette riche en graphismes et en motifs originaux : carreaux de ciment, jungle, terrazzo, nageuses, façades de Paris (en partenariat avec Kanako chez My Little Paris) sans oublier les fameux flamingos !
J’ai découvert la marque parisienne Papermint grâce à instagram il y a quelques mois et j’ai enfin pu découvrir leurs réalisations « en vrai » lors du Salon Maison&Objet (d’ailleurs, il y a aura bientôt un article sur toutes nos découvertes !).

IMG_1189Papermint au salon Maison&Objet !

Je vous laisse découvrir en photos les nouveautés présentées lors du salon :

Sans oublier les stickers Flamingos, l’édition limitée de cet été !

flamingo-stickerPapermint

De nombreuses couleurs, des motifs plus originaux les uns que les autres, des formats personnalisables, des stickers adhésifs repositionnables,  autant d’atouts qui m’encouragent à vous inviter à découvrir cette marque !

Et la « cherry on the cake » que j’apprécie particulièrement en tant que locataire : certains de leurs papiers peints sont proposés avec la technologie easy dot, un adhésif qui se pose très facilement, qu’il est possible d’enlever et de reposer sans qu’il laisse de traces !

Mais vous vous demandez peut-être où mettre du papier peint dans votre intérieur ?

Dans toutes les pièces ! Oui, même dans une salle de bain ! En total look, un lé, un pan de mur, uniquement sur la moitié supérieure ou inférieure de la pièce, en tête de lit, … les possibilités sont infinies ! Quelques inspirations …

Dans une salle de bain

4f30a0c20c28e06fb4afbf5ab564c5b2
Au fil des couleurs

Ou dans une cuisine

Papier peint cuisine
Pinterest

En partie supérieure du mur

Papier peint couloir
Pinterest

Papier peint haut.jpg
Maisons du monde

Ou en soubassement

51ec4b129841b24e741138250843b499
Pinterest

En total look

Papier peint total look
Pinterest

Ou un seul lé

papier peint lé
Papermint

Comme dans un cadre

Papier peint cadre.jpg
Pinterest

Ou encore en tête de lit …

Papier peint tete lot
Pinterest

Et pourquoi pas même au plafond ?

Papier peint plafond.jpg
Pinterest

Et vous, que pensez-vous de cette tendance ?
N’hésitez pas à nous montrer vos plus beaux papiers peints en commentaire !

3 réflexions sur “Il est temps d’oser le papier peint !

  1. Ping : Rêver, décorer, s’inspirer : comment oser la couleur dans nos intérieurs – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s