Rencontre créateur \ Qui se cache derrière les illustrations Anaïs Heïdi?

Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Anaïs, fondatrice de la jolie marque d’illustrations Anaïs Heïdi. C’est sur Instagram que Un cactus en ville a découvert Anaïs ; ses créations nous ont immédiatement séduits de par leur fraîcheur, leur originalité et leur univers acidulé. C’est ainsi qu’est née notre jolie collaboration et que nous avons accueilli Anaïs Heïdi parmi nos toutes premières marques de créateurs.

Anaïs Heïdi

Qui mieux qu’Anaïs peut nous raconter son parcours et ses inspirations ? Nous lui avons posé quelques questions, portrait d’une jeune femme créative et talentueuse :

« Depuis quand dessines-tu ?
Comme beaucoup, je dessinais énormément étant enfant. Plus jeune, je rêvais d’ailleurs d’être illustratrice jeunesse ! Mais à mon entrée au lycée, j’ai complètement arrêté. Je n’ai repris que récemment, il y a peut-être 2 ou 3 ans. À ce moment-là, il s’agissait d’un simple passe-temps. Le genre de trucs qu’on fait les dimanches pluvieux ou les journées d’hiver devant la cheminée.

D’où t’es venue l’envie de devenir illustratrice ?
Comme je le disais précédemment, petite déjà, je m’imaginais illustratrice ! J’ai toujours été dingue de littérature jeunesse et à vrai dire ça ne m’a jamais quitté. J’ai beau ne pas avoir d’enfant, je collectionne sans aucun scrupule les livres jeunesse. On ajoute à ça ma passion débordante pour la décoration d’intérieur et c’est ainsi que le projet est né ! J’avais envie de créer des illustrations qui pourraient prendre place chez les gens et apporter leur dose de gaieté. Quelque chose qui leur donne le sourire quand ils posent leurs yeux dessus.

Créations Anaïs Heïdi

Fais-tu ce métier depuis toujours ?
Pas du tout ! Après mon baccalauréat, j’ai obtenu un diplôme de photographe. J’ai travaillé pendant près de 5 ans comme formatrice mais au bout de quelques années, ça ne me convenait plus. J’ai quitté mon travail et je me suis retrouvée chez moi, sans trop savoir ce que j’allais faire. Je dessinais régulièrement à cette époque et un jour, mon amoureux m’a soufflé l’idée de créer ma propre boutique et de vendre mes illustrations. Ce fut un déclic ! C’était un grand saut dans l’inconnu mais j’ai décidé de me lancer. C’était en janvier 2017 !

Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?
Tellement de choses ! En premier lieu, la littérature jeunesse bien évidemment. Mais je suis également très inspirée par l’esprit et la décoration scandinave. Étant donné que je travaille chez moi, j’ai la chance de pouvoir m’entourer de plein d’objets de décoration et de bibelots en tout genre qui me plaisent et qui m’inspirent. Je suis aussi une collectionneuse hors-pair de plantes vertes. C’est pour ça qu’elles se retrouvent très régulièrement dans mes illustrations pour les plus grands !

Peux-tu nous expliquer brièvement ton processus de création ?
La plupart du temps, je commence par faire un croquis de ce que j’ai en tête sur papier. Selon les illustrations, il peut s’agir de quelque chose de très schématique ou de nettement plus détaillé. Ensuite, je scanne mon esquisse et je redessine l’ensemble sur tablette graphique. Cela me permet de retravailler plus facilement la composition et de jouer avec différentes palettes de couleurs. Ensuite, vient l’étape de l’impression. Il y a systématiquement plusieurs impressions test avant d’arriver au résultat final, car les couleurs demandent souvent quelques ajustements en fonction du papier que j’ai choisi. C’est l’étape la plus délicate mais aussi la plus satisfaisante car on découvre l’illustration sur papier ! Le fait d’imprimer moi-même me tient tout particulièrement à coeur, car cela me permet d’être plus minutieuse encore qu’avec un imprimeur. Je prends le temps et je veille à chaque détail ! »

Croquis

img_9829-3.jpeg

Anaïs Heïdi vous propose des illustrations pour petits et grands,
drôles et décalées ; certaines sont mêmes personnalisables – pensez-y
pour un cadeau de naissance ! Et si vous voulez en savoir plus sur la
pétillante Anaïs et son univers haut en couleurs, c’est par ici! 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s