Et oui, nous avons succombé à la tendance du marbre !

Présent depuis quelques années en décoration d’intérieur, le marbre continue de faire son show et est toujours aussi tendance. Il se décline maintenant en de multiples formes et convient très bien à toutes les pièces de votre intérieur.

On vous en dit un peu plus sur ce must-have !

pot marbre

D’abord, un petit peu de culture. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous embêter longtemps avec ça, mais c’est important pour que vous puissiez briller lors de vos dîners mondains ! Voilà ce que nous en dit Wikipedia : « un marbre est une roche métamorphique dérivant d’un calcaire ou d’une dolomie sédimentaire ayant été transformée généralement par métamorphisme régional ou plus rarement par métamorphise de contact ». Bon on est d’accord, ça ne nous éclaire pas tant que ça.

Plus sérieusement, le marbre est un calcaire compact parsemé de fissures remplies de matières diversement colorées et dont certaines variétés sont très pures. C’est une pierre resplendissante pouvant être lustrée et polie, un matériaux chic et précieux.

Il est utilisé depuis l’antiquité comme matériau pour la sculpture et pour l’architecture. L’Acropole à Athènes, le Temple d’Hercule, la basilique Sainte Sophie de Constantinople, la cathédrale de Pise ou encore celle de Florence … autant de bâtiments déjà « in » !

Plusieurs variétés de marbre de couleurs existent,  comme le jaune antique, le marbre africain ou encore le marbre cipolin. Cela est du à des altérations par différentes espèces minérales.

Et saviez-vous que le marbre peut également être extrait en France ? Et oui, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les Pyrénées, dans les Alpes ou dans le nord de le France pour en trouver !

Voilà, maintenant que ça, c’est dit, parlons concrètement : le marbre en décoration !

Le marbre est maintenant utilisé dans nos intérieurs pour un style plus contemporain que jamais. Il apporte une certaine sensation de calme et d’élégance.

Il ne faut pas hésiter à jouer avec le marbre : différentes formes, différentes couleurs, tout est permis !

Avant, on le trouvait principalement dans les cuisines et les salles de bain, c’est toujours le cas, mais il investit également d’autres pièces de votre intérieur, en total look ou en petites touches.

photo une marbre

chambre pinterest

marbre photo

cuisine pinterest

marbre cuisine

marbre sdb

Salle de bain pinterest

salon pinterest 2

salon pinteretPhotos Pinterest

Et donc, avec quoi associer le marbre ?

Vous l’avez vu dans les photos précédentes : avec du bleu foncé, avec du rose teinte douce et féminine, en ton sur ton en choisissant des couleurs rappelant la couleur du marbre comme un camaïeu de gris, avec du bois, avec du laiton, …

Et vous pouvez très bien aussi casser son côté froid avec du velours, autre tendance de la saison (on vous en a parlé ici !).

velours marbre 1

velours marbre 3

velours marbre 2

velours marbre 4Photos Pinterest

Cette tendance est même déclinée sur du papier peint !

papier peint murals wallpaperMurals Wallpaper

Et si vous ne souhaitez pas jouer le marbre en total look, vous pouvez aussi le retrouver sur différents objets de décoration d’intérieur …

Pots etsyEtsy

assiette mdmMaisons du Monde

Boîtes pimkiePimkie Home

Bougeoirs pinterestUrban Outfitters

indefinite vases studio E.OIndefinite vases – Studio E.O

reveil westwingWestwing

Saliere bo conceptBO Concept

Suspension Yoko (Atelier Alain Ellouz)Suspension Yoko – Atelier Alain Ellouz

 

Avez-vous déjà craqué pour cette tendance ? Si non, est-ce que toutes ces belles photos vous ont donné envie de vous laisser tenter ?

Personnellement, c’est fait ! Dans quelle pièce ? Vous pourrez le découvrir ici !
Camille, elle, ne va pas tarder à y succomber !

4 réflexions sur “Et oui, nous avons succombé à la tendance du marbre !

  1. Ping : Le terrazzo : nos 8 inspirations pour apporter lumière et caractère à votre déco – Sous les pavés, les palmiers

  2. sara

    Perso, je ne suis pas séduite par l’aspect du marbre. C’est une matière intéressante pour une table des suspensions ou des vases. En revanche, j’aime beaucoup moins les assiettes en marbre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s