Rencontre créateur \ Mademoiselle Poupoule : du made in France pour les tout-petits

Aujourd’hui c’est Mathilde qui nous raconte sa jolie aventure autour de Mademoiselle Poupoule, une marque d’accessoires textiles dédiée aux tout petits. Chez Mademoiselle Poupoule tout est confectionné dans un petit atelier lyonnais, en petites séries et à la main.

un-cactus-en-ville_mademoiselle-poupoule-licornes.jpg

Mathilde consacre beaucoup de temps à sa passion et nous emporte dans son univers haut en couleurs. Ses créations signature ? Les baleines et les licornes ! Evidemment on adore 🙂  Mathilde s’est prêtée à notre « interview créateurs » et vous livre ici son parcours :

« Quand t’es-tu lancée dans cette folle aventure et qu’est-ce qui t’a poussé à le faire?
Je réalisais depuis quelques temps déjà des cadeaux « fait-maison» à offrir à mes amis et ma famille lors des naissances de leurs p’tits loups. Je suis tombé amoureuse de l’univers de l’enfance et j’ai eu envie de coudre toujours plus mais il n’y avait plus assez de bébés autour de moi…
Alors une petite voix bienveillante m’a soufflé l’idée d’ouvrir une boutique ! Après quelques mois de réflexion, en février 2016, l’aventure Mademoiselle Poupoule voyait le jour !

D’où te vient ce nom « Mademoiselle Poupoule » ?
« Poupoule » c’est le surnom que me donne ma sœur depuis que je suis toute petite.
Pour la naissance de sa fille j’ai réalisé mon premier kit où j’ai apposé des étiquettes « Tatie Poupoule ». Alors quand il a fallu trouver un nom pour ma marque l’idée était toute trouvée, « Tatie Poupoule » est devenue « Mademoiselle Poupoule » !

un-cactus-en-ville_mademoiselle-poupoule-une.jpg

En as-tu fait ton activité principale ou exerces-tu une autre profession en parallèle?
En plus de mon activité de créatrice, je suis styliste pour une marque de vêtements depuis 5 ans. Mes formations de styliste et de modéliste m’ont beaucoup aidée lors du lancement de ma marque !

Comment arrives-tu à concilier ton activité professionnelle et Mademoiselle Poupoule ?
C’est de l’organisation ! Je jongle avec mon activité de styliste et Mademoiselle Poupoule ! Les journées commencent tôt, je m’occupe de l’administratif, des mails et des réseaux sociaux le matin ou entre midi et deux.
Le soir et certains week-ends sont consacrés à la couture ! Je ne m’ennuie jamais depuis l’ouverture de la boutique !
Le vrai défi est de réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Heureusement, j’ai un amoureux qui me soutient dans mon projet et qui ne rechigne pas à m’aider quand je suis débordée !

un-cactus-en-ville_mademoiselle-poupoule-7.png

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le fait de confectionner ces jolis articles pour bébé ?
J’ai toujours eu une fascination pour les jolis motifs et les couleurs en général. Avec l’univers du bébé tout est permis : du bleu, du rose, du jaune, des étoiles, des fleurs, des carreaux, il n’y a pas de limite !
Mais les articles que je préfère confectionner sont ceux qui sont personnalisés. Le prénom de l’enfant brodé rend l’article unique et l’attention touche en général beaucoup les parents !

 

Pour les non-initiés à la couture comme nous, peux-tu nous expliquer brièvement comment fabriques-tu une baleine par exemple ?
La première étape consiste à choisir le tissu, toujours du coton, la plupart du temps j’associe deux imprimés qui ont des teintes similaires.
Je découpe alors une baleine dans chacun de mes tissus, confectionne un œil en feutrine, puis je choisis la couleur des petits rubans que l’on retrouve sur chacun de mes produits. Maintenant, place à la couture ! J’épingle les deux faces ensemble, sans oublier les rubans et l’œil ! Je couds les deux faces de la baleine l’une à l’autre en laissant une petite ouverture, puis je la rembourre avec de la ouate hypoallergénique et je finis avec un point à la main pour la fermer totalement.
Et voilà une nouvelle baleine pourra rejoindre son petit propriétaire ! »

Mademoiselle Poupoule a développé une collection capsule inédite pour Un cactus en ville autour de bavoirs, capes de bain, baleines et licornes, tous personnalisables. Nous avons sélectionné des tissus exclusifs, je vous laisse deviner lequel est notre préféré !!

Pour en savoir plus sur l’univers de Mademoiselle Poupoule, rendez-vous ici
Et spécialement pour vous, Un cactus en ville vous offre 10% de réduction sur toutes les créations de Mathilde jusqu’au 8 novembre!
C’est le moment où jamais de penser à vos cadeaux de Noël ou de commander
de jolis cadeaux de naissance personnalisés ! 

 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

Une réflexion sur “Rencontre créateur \ Mademoiselle Poupoule : du made in France pour les tout-petits

  1. Ping : Rencontre créateur Petit Daim: le retour des trousseaux de naissance Made in France – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s