Design et originalité : notre coup de coeur déco pour les lampes Studio Cheha

Lors de notre dernière visite au salon Maison & Objet nous avons fait la découverte d’une marque de luminaires on ne peut plus originale : Studio Cheha. Cela a été clairement l’un de nos coups de cœur de cette édition M&O !

Les lampes LED Studio Cheha sont des lampes 2D qui vous donnent instantanément l’impression d’avoir une lampe 3D. L’illusion d’optique est totalement bluffante et nous offre une nouvelle expérience déco pour le moins surprenante !

Qui est le génie de ces lampes ?

Pour la petite histoire, c’est le designer Nir Chehanowski à l’imagination débordante qui est à l’origine de ces petites merveilles. Son histoire pourrait en faire rêver plus d’un car c’est le genre de success story qu’on adore tous entendre, mais plus encore, qu’on rêve tous secrètement de vivre !

Studio_Cheha_2
Nir Chehanowski
Studio_Cheha_1
Son atelier à Tel Aviv

En 2014 Nir Chehanowski tenta sa chance auprès de KickStarter, une plateforme de crowdfunding qui soutient le développement de milliers de projets créatifs. Son projet plut immédiatement et Nir réussit à récolter les fonds nécessaires au développement de ses lampes. Il fonda aussitôt Studio Cheha, son propre studio de designer basé à Tel Aviv et put se consacrer à sa toute première gamme : les lampes Bulbing qui virent le jour en seulement 72 heures ! Peu de temps après, ses lampes figurèrent parmi les best-sellers des boutiques du MoMA de New York et du Centre George Pompidou à Paris. Rien que ça!

Concrètement comment ça marche ?

Les images 3D sont d’abord réalisées sur ordinateur, puis elles sont transférées sur une plaque de verre acrylique grâce à un processus de gravure au laser. Il suffit ensuite de placer la plaque sur le support en bois prévu à cet effet, et la magie opère ! La lumière émise par le support se diffuse instantanément sur la plaque, donnant cette superbe impression 3D.

Studio_Cheha_3Si vous avez encore du mal à visualiser le rendu je vous conseille de regarder cette vidéo qui est vraiment bien faite :

Pourquoi craquer pour Bulbing ?

Les avantages de ces petites lampes sont multiples :

  • Etant conçue à partir d’une lampe LED, la lampe ne chauffe pas, elle consomme peu d’énergie et est surtout moins polluante qu’une lampe à ampoule incandescente. Plutôt intéressant, surtout en ce moment…
  • Le gain de place ! Posée sur une table de chevet, une console ou un bureau, elle vous encombrera au minimum et pourra même être posée tout près d’un mur (qui n’a jamais été contraint et forcé de mettre une lampe à 30cm d’un mur à cause de son abat-jour ?!).
  • C’est un véritable objet de déco qui permet de changer d’ambiance en un claquement de doigts. Vous pouvez interchanger les différents designs comme bon vous semble, il suffit de retirer la plaque du socle et d’en glisser une nouvelle ! Un jeu d’enfant.
  • Leur design élégant et épuré peut être associé à tout style de décoration, et la plupart des modèles convient aussi bien aux grands qu’aux petits : cactus, ananas, cage à oiseaux, headphone, ballons, ampoule, etc.

studio_cheha_4.jpg

 

Déclinaisons

En plus de la gamme Bulbing qui est la véritable signature de Studio Cheha, d’autres déclinaisons sont maintenant disponibles. Adeptes du « less is more », ce qui suit est pour vous 😉

  • La gamme By Bulbing, dont le modèle phare est la lampe Ziggi (ici à droite):
    Reproductions parfaites de lampes de chevet ou de bureau, je trouve leur style vraiment super, et il ne faut pas se fier à son apparence, cette lampe éclaire ! Ici le mode de fonctionnement n’est pas tout à fait semblable aux lampes Bulbing car le produit est construit d’un seul tenant, il n’est pas possible d’interchanger l’abat-jour.

Studio_Cheha_6

 

  • Le modèle Ziggi en version lampadaire (1,50m), que vous pouvez disposer en bout de canapé par exemple. Celui-ci est sublime bien qu’assez onéreux !

Studio_Cheha_7

  • La gamme Oppo, qui imite de jolies suspensions. A disposer au-dessus d’une table de chevet, d’un bureau, d’un canapé, d’un plan de travail, d’une tête de lit, etc.

studio_cheha_5.jpg

Et vous, quel modèle préférez-vous ?
Plutôt fantaisiste avec Bulbing ou plus sobre avec Ziggi ? 

Si vous souhaitez les retrouver en ligne, la gamme Bulbing et Ziggi
sont disponibles ici.

Crédits photos :
Photos personnelles / Studio Cheha / Nedgis / Igor Josifovic / Touch of modern / Designwrld

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s