Nouvelle rubrique ! Reportage déco – découverte du bel intérieur de Philippine entre modernité et classicisme

Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle catégorie de notre blog, toujours pour vous inspirer, les reportages déco chez des particuliers dont la décoration nous a tapée dans l’œil ! Et c’est Philippine et sa petite famille qui ont l’honneur de partager avec vous leur intérieur parisien.

DSCN2643-min

Nous sommes amies avec Philippine depuis plusieurs années et c’est en allant faire la connaissance de son bébé que nous avons découvert son nouvel appartement, et nous sommes littéralement tombées sous son charme ! Entre plusieurs « oh », « ah » et gazouillis, nous avons visité l’appartement de Philippine, et c’était une évidence, nous devions écrire un article pour vous faire découvrir ce bel intérieur.

Nous laissons Philippine vous en dire plus !

Charlotte : Peux-tu te présenter Philippine ? Nous raconter qui tu es, ce que tu fais, … ? 

DSC00914-min
Philippine : J’ai 32 ans, mon mari s’appelle Charles, et je suis depuis peu maman d’une petite Paloma qui a 1 mois et demi. Je travaille en merchandising, dans une entreprise de cosmétiques, sur l’agencement des produits lors de périodes stratégiques, comme Noël ou les lancements de nouveaux produits.
J’habite à Paris, dans le 14ème, nous avons aménagé dans cet appartement en août 2017, peu avant la naissance de Paloma. C’est notre 4ème appartement et je prends toujours autant de plaisir à penser et à personnaliser notre intérieur.

DSC00796-min

C : Depuis quand aimes-tu la décoration ?

P : J’ai toujours aimé la décoration d’intérieur et tout ce qui touche au bricolage. J’adore chiner, retaper, imaginer et dessiner. J’y prends beaucoup de plaisir et fais ça très naturellement.

J’ai toujours baigné dedans : petite je me souviens avoir aidé ma mère à retapisser sa chambre à l’âge de 8 ans, avoir repeint les transats, ou avoir entièrement repensé la déco de ma chambre chez mes parents ; j’avais repeint les poutres, les murs, fait des rideaux, customisé un meuble, le tout dans des couleurs turquoise et anis (en y repensant je trouve ça criard, mais c’était la tendance !).

C : Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans cet aménagement ? Et le moins plu ? Est-ce que ça a été simple ou au contraire un peu « prise de tête » ? 

P : En changeant d’appartement, j’aime repenser entièrement la déco, en profiter pour changer de style, d’ambiance et faire évoluer mon intérieur avec les tendances de matières, de couleurs et mon envie du moment. A chaque période de notre vie correspond un style qui donne le fil conducteur de la déco de chacun des appartements dans lesquels nous avons habités. Notre 1er appartement, un petit studio, était dans un style très suédois (du célèbre vendeur de meuble en kit qu’on connaît tous :)) : notre intérieur se composait de meubles customisés, de sorte de détourner leur origine standardisée (peintures, papier, bouton de porte, …). Notre 2ème appartement était dans un style très industriel (cantine militaire, matières métallisées, mobilier brut, objets détournés,…). Et dans ces 2 derniers appartements, on retrouve un style plus classique, combinant ancien, classicisme et modernité.

DSCN2627-min

On ne peut évidemment pas tout jeter à la poubelle et tout racheter à chaque fois : la difficulté est donc de se ré-inventer avec ce qu’on a déjà. Il faut repenser la déco, réussir à donner du renouveau, tout en recyclant les pièces principales. Tout est dans les accessoires, l’agencement des meubles, la création d’espace, les finitions, la peinture et enfin l’habillage des murs. Par exemple, dans notre chambre, j’ai refait une tête de lit avec du papier-peint recouvrant une planche de bois, j’ai changé les lampes de chevet et j’ai re-disposé les miroirs et cadres pour donner une atmosphère nouvelle à la chambre.

DSC00804-min

DSC00809-min

DSC00813-min

C : C’est la 4ème fois que vous changez d’appartement, qu’est-ce qui vous a conquis dans celui-ci ? 

P : Sans hésiter, c’est l’agencement des volumes comme ce double-salon, le cachet de l’appartement avec son parquet en point de Hongrie et ses moulures discrètes … Nous y avons tout de suite projeté nos meubles.

C : As-tu mis du temps à choisir la décoration de cet appartement ? 

P : Disons que penser à la déco de mon appartement est omniprésent chez moi. Ce n’est pas quelque chose que je peux temporaliser puisque ça fait finalement parti de mon quotidien : j’aime imaginer, à tout moment je peux penser à quelque chose, je n’attends pas de déménager pour faire évoluer ma déco que j’aime savoir évolutive, mouvante. Je peux être en vacances, en réunion, dans la rue, et me dire j’ai envie de créer tel espace ou telle ambiance comme pour cette malle en bois trouvée dans un café brocante, retapée l’année dernière, puis mise en scène avec cet ensemble de plateaux.

DSCN2660-min

C : Et qu’est-ce qui t’inspire ? 

P : Je trouve mon inspiration dans les blogs, instagram (votre blog, ou vos comptes instagram sont de très chouettes sources d’inspiration ! (cqfd : à retrouver ici ou ici)) et les reportages déco que j’adore. J’aime aussi m’inspirer des vitrines, des agencements de magasins, des défilés de mode, ou des carnets de tendance pour les couleurs et les matières. Par exemple, j’ai craqué l’année dernière pour ces coussins velours, une matière redécouverte cette année.

DSCN2653-min

C : As-tu eu l’aide de ton mari pour la déco de cet appartement ? 

P : Pas tellement, la déco ou le bricolage c’est plutôt mon terrain de jeu. Ceci dit, je n’hésite pas à le solliciter pour lui demander son avis, mais je suis en général mon instinct. J’ai la fibre artistique un peu plus développée que Monsieur, qui n’est pas très manuel. En revanche, pour certaines choses, il est très investi, notamment pour le choix des meubles : on a un mixe de meubles anciens chinés dans des brocantes, comme cette pagais en bois flotté ou ce petit meuble ancien couleur turquoise foncé qui fait office de bar, et d’autres d’un style plus moderne, tel ce buffet laqué bleu marine ou encore le choix de notre nouvelle table basse et notre nouvelle table de salle à manger, dans un design des années 60, que nous avons mis un an à trouver ! (il faudra revenir faire un nouveau reportage dès qu’elles seront livrées !) Chaque meuble est minutieusement choisi et réfléchi et Charles est toujours très investi dans le choix de ces derniers.

C : Quelle pièce as-tu pris le plus de plaisir à décorer ? 

P : La chambre de Paloma ! Je suis partie d’une copie blanche, sans aucun historique de meubles ou accessoires à réutiliser.

DSC00849-min

 

Je souhaitais donner une ambiance cosy et vintage à cette pièce, qu’elle soit enfantine sans tomber dans un cliché de déco de chambre pour enfant. J’ai créé l’atmosphère vintage par ce meuble chiné chez une petite brocanteuse, cette lampe goulot, ce fauteuil en osier acheté sur Le Bon Coin, et cette affiche de Chicago, où nous avons habité un an. Le côté cosy a été travaillé grâce au papier peint très doux que nous avons posé avec Charles, qui donne aussi une sensibilité romantique à la chambre.

DSC00862-min

DSC00896-min

DSC00863-min

C : Dans quelle pièce aimes-tu passer le plus de temps ? 

P : Le séjour dans lequel je me sens parfaitement dans mon univers : j’aime cet assemblage hétéroclite qui compose la décoration et qui retranscrit bien notre personnalité.

DSC00895-min

DSC00795-min

C : Une dernière chose à nous dire ? 

P : J’adore bricoler, retaper, dessiner des croquis de mode, mes dernières réalisations sont ces illustrations, et j’ai d’ailleurs dessiné le faire-part de naissance de notre fille !

DSCN2631-min

DSCN2646-min

Merci beaucoup Philippine d’avoir joué le jeu du reportage déco et d’avoir partagé avec nous ton bel intérieur !!

Qu’avez-vous préférez dans l’intérieur de Philippine et sa famille ? 

Et si vous aussi, vous souhaitez que l’on réalise un reportage déco dans votre home sweet home, n’hésitez pas à nous envoyer un email ! 

 

Crédit photos : photos « homemade » par Charlotte (donc soyez indulgents !)

3 réflexions sur “Nouvelle rubrique ! Reportage déco – découverte du bel intérieur de Philippine entre modernité et classicisme

  1. Ping : Reportage déco : découvrez le cocon moderne, convivial et épuré de Cyndia – Sous les pavés, les palmiers

  2. Ping : Reportage déco : découverte de l’appartement lumineux d’Agathe, un intérieur décoré tout en détail  – Sous les pavés, les palmiers

  3. Ping : Reportage déco : visite de l’intérieur de Charlotte, une décoration à tendance scandinave – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s