Comment faire une belle table pour le réveillon ?

A peine sortis du champagne, du foie gras et autres mets de fêtes, qu’il faut déjà penser au réveillon de la nouvelle année ! Nous vous laissons carte libre pour la liste des courses (vous l’avez compris, la cuisine n’est pas mon fort …), mais nous allons partager avec vous des petits tuto, des astuces et des inspirations pour la décoration de votre table de fêtes !

img_3904bis-min

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram (ici), cette année j’ai choisi l’association de végétal, blanc et or pour ma table du réveillon de Noël. Quelques DIY et quelques achats déco plus tard, je me suis lancée le défi de créer une jolie table et de partager avec vous de chouettes idées pour vos futures tables.

IMG_3905

IMG_3901

IMG_3900

 

Et voici 3 petits tutoriels super simples si vous souhaitez reproduire la même chose chez vous.

Les marque-places

IMG_3898

La première partie de ce DIY est le marque-place en lui-même. Je l’ai réalisé sur powerpoint avec : un fond de petits poids dorés trouvés sur Internet (l’astuce est de ne pas mettre la même partie de l’image sur tous les marque-places pour qu’ils soient légèrement différents) et une typo téléchargée sur Dafont (celle que j’ai utilisée s’appelle « Dragon is coming »).

La deuxième partie consiste à « habiller » le marque-place, avec un petit côté végétal et naturel. Vous avez bien un ou une ami(e) qui garde des bouchons de vin en liège (merci Virginie !), et une branche de sapin, non ? Prenez un tourne-vis (et oui, la bricolo que je suis a une belle caisse à outils !) pour faire un trou dans le bouchon afin d’y mettre un petit bout de branche de sapin. Cela a eu beaucoup d’effet dans ma famille !

Petite variante possible : jouer sur les hauteurs des bouchons et des bouts de branches de sapin et mettre plusieurs de ces réalisations en centre de table pour faire comme une forêt de sapins !

foret-sapins.jpg

 

Le bougeoir

IMG_3899

Rien de plus simple mais assez sympa pour donner un petit côté industriel à votre table. Prenez une conserve (vide of course !), décoller l’étiquette avec des l’eau très chaude et bombez l’extérieur et le haut de l’intérieur en doré. Prenez du sable ou de la mousse (c’était l’idée de base mais je n’en ai pas trouvé), et il ne reste plus qu’à mettre une bougie. Vous aimez ?

Le côté végétal

IMG_3903
Bon, je ne sais pas si on peut vraiment considérer cette partie comme un DIY car il n’y a rien à faire ! Quelques branches d’eucalyptus (pour le côté exotique), plusieurs branches de sapin (ramassées dans la forêt pour plus de storytelling), un rondin de bois comme dessous de plat ou comme centre de table (à récupérer également dans la forêt, ou plus simplement chez Casa (ce que j’ai fait perso !)), des pommes de pin à bomber en doré et le tour est joué ! Simple et efficace, non ?

 

Et comme il en faut pour tous les goûts, voici mes inspirations coup de coeur sur d’autres thèmes.

En blanc et rouge autour de sablés de Noël et autres gourmandises :

IMG_3895

IMG_3896

IMG_3897

Autour des bougies :

bougie-1.jpg

Bougie 2

Bougie 3

Bougie 4

Autour de la dentelle :

Dentelle 1

dentelle-2.jpg

Autour de l’origami :

Origami 1

Origami 2

Peu vu mais non moins très beau, autour du noir :

Noir 1

Noir 2

Autour de la couleur :

Couleur 1

Couleur 4

Ou encore autour de feux d’artifice, nouvelle année oblige !

Feu artifice

 

J’espère que nos petits tutoriels et ces belles inspirations vous ont plu et que ça vous a donné des idées pour votre table de réveillon !

N’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles tables !
Ici, en commentaire de cet article, ou sur instagram avec le #SLPLP
On éditera l’article mi-janvier avec nos coups de coeur ! 

 

Crédits photos : photos personnelles ou issues de Pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s