Événement à Lucéram : venez découvrir ce petit village atypique de l’arrière-pays niçois.

Sous les pavés les palmiers vous souhaite une excellente année 2018 ! Charlotte et moi sommes ravies de débuter une nouvelle année à vos côtés ; nous en profitons pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à nous suivre et espérons que 2018 sera une année pleine de surprises, de partages et de belles découvertes déco.

Aujourd’hui nous allons parler déco mais dans un autre registre. Sortons de nos intérieurs cosy et douillets et allons mettre notre nez dehors ! La déco ne se cantonnant pas qu’à notre salon ou notre cuisine, elle peut être l’occasion de rassembler et fédérer tout un village. Vous voulez en savoir plus ? Par ici !

Luceram1

Les vacances ne sont pas encore terminées pour nos chères têtes blondes et certains d’entre nous en profitent donc pour jouer les prolongations. Amis azuréens, si vous ne savez plus comment occuper vos enfants ou si vous avez envie d’un bon bol d’air en famille, voici une idée de balade qui ravira les petits comme les grands. Cela tombe bien, à l’approche de l’Epiphanie, on est encore dans le thème 🙂

Luceram2

Juste avant Noël, nous sommes parties à la quête de l’arrière-pays niçois et avons découvert un petit village qui mérite qu’on parle de lui. Cette année Lucéram fête son 20e circuit de crèches ! Le concept ? Tout le village (la commune, les habitants, les commerçants) se prête au jeu et habille ses ruelles et ses monuments de crèches. Au total on peut en répertorier jusqu’à 450… pas mal pour un village de 1200 habitants! L’intégralité des rues et des devantures des maisonnettes sont décorées, nous plongeant au coeur de l’esprit de Noël.

Luceram3

Luceram22

luceram10.jpg

Même si le sujet n’intéresse pas tout le monde, on se laisse facilement séduire par ces créations plus originales les unes que les autres. L’inventivité est au rendez-vous et on prend vraiment du plaisir à arpenter les petites rues pavées du village médiéval. Outre le côté historique qui est incontestablement sublime, la balade se transforme en chasse au trésor géante et au final c’est à celui qui dénichera le plus de crèches !

Luceram28

Luceram8

On salue l’engouement des villageois et leur créativité, à faire pâlir nos quelques DIY élaborés durant les fêtes. Certaines crèches sont simplement mises en scène sur le pas d’une porte, mais d’autres ont carrément été créées de A à Z : en tricot, en fer forgé, en bois, en bouchon de liège… une activité manuelle qui peut avoir son charme non ?

La diversité est troublante tant toutes les tailles et tous les styles sont représentés : de la plus petite crèche construite dans une coque de noisette, à la plus grande en grandeur nature qui mesure 10 mètres de long, on en trouve absolument partout. Sous les porches, sur les bords de fenêtres, dans les anciennes étables, dans les caves, sur les fontaines, dans les églises, les chapelles, dans des lanternes, sur les boîtes aux lettres, dans des brouettes, chez les commerçants…

Un événement à ne pas manquer pour terminer cette période de fêtes en beauté! Et vous, avez-vous fait de belles découvertes pendant ces vacances ?

Informations pratiques : 
20e circuit des crèches à Lucéram (06440).
Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Non stop samedi et dimanche.
Pour plus d’infos, visitez le site de l’Office de Tourisme de Lucéram.

Crédit photos : photos personnelles, Le Journal d’une Niçoise, David Canon, Lucéram village.

 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s