DIY déco : customisation de la cuisine pour enfants Ikea

Cette année le Père Noël a apporté à ma blondinette une jolie cuisine! Vous savez, celle que l’on aperçoit partout mais que l’on ne se lasse pas de voir et de revoir tant toutes les revisites sont chouettes !

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer, et ses deux ans et demi approchant, je me suis dit que c’était le bon moment. Surtout que ces derniers temps nous sommes en plein dans les jeux d’imitation et son passe-temps favori c’est de grimper sur son éléphant Eames pour nous regarder cuisiner. Timing parfait !

Cuisine_DIY-min

Nous sommes allés acheter la fameuse DUKTIG chez Ikea en août, et ce n’est bien sûr qu’à une semaine de Noël que je me suis décider à attaquer la déco ha ha.

J’ai un peu regretté je vous avouerai, car cela a été une semaine speed ! Entre les commandes de Noël à expédier, les couches de peinture et de vernis à appliquer sur chaque face (2 à 3 fois), le tout à faire à des moments où Mademoiselle n’est pas présente, je me suis dit que je n’allais jamais y arriver !

En tout cas pour l’achat des fournitures, j’ai eu un coup de main ! J’ai en effet profité d’un week-end où Charlotte est venue me rendre visite pour acheter tout le matériel nécessaire. Point non négligeable, il faut savoir qu’en plus de la cuisine qui vous aura coûté 80€, tout le matériel listé ci-dessous coûte tout aussi cher (voire plus !) :

Matériel

  • Une bâche plastique.
  • Du papier de verre petit grain (environ 3 feuilles).
  • Un chiffon.
  • Deux petits rouleaux : un pour la peinture et un pour le vernis. J’en ai pris deux car ma peinture n’étant pas à l’eau, je n’ai jamais réussi à complétement nettoyer le premier. Au moins j’ai pu appliquer le vernis avec un outil propre.
  • Du White Spirit.
  • Un petit pinceau pour les rebords des portes vitrées.
  • Un pot de peinture 0,5L (amplement suffisant même en appliquant 3 couches à certains endroits) : j’ai choisi la Tollens Nuit Bleue spécial bois.
  • Un pot de vernis 0,25L (ou moins si vous trouvez) : j’ai pris un vernis meubles et boiseries Syntilor ultra résistant incolore mat.
  • Un rouleau d’adhésif décoratif pour le plan de travail : j’ai choisi un modèle imitation marbre.
  • Un lé de papier peint pour la crédence si vous souhaitez dépareiller le plan de travail et la crédence. Pour ma part c’est ce que je comptais faire initialement mais je n’ai jamais trouvé THE papier peint, donc j’ai mis du marbre partout et je ne le regrette vraiment pas !
  • Une planche de contreplaqué dimensions 675x310x3mm.
  • Un cutter.
  • 4 grands clous.
  • Un marteau.

Etapes :
1/ Pour commencer, poncez chaque élément de la cuisine afin de permettre une bonne adhésion de la peinture. Retirer la poussière à l’aide d’un chiffon légèrement humide afin que la surface à peindre soit impeccable.

2/ Appliquez deux couches de peinture sur tous les éléments. Vraiment pas une partie de rigolade ! La cuisine étant démontée, il faut avoir assez d’espace pour poser correctement tous les morceaux de bois fraîchement peints, sans que ceux-ci ne se touchent. De ce fait vous ne pourrez pas appliquer la couche en une seule fois car il faut attendre que certains côtés de l’élément sèche pour faire l’autre côté, puis une fois que tout est sec il faut appliquer la seconde couche, etc.
Avec du recul je me demande si le plus simple n’est pas de peindre la cuisine une fois celle-ci montée, cela règle le problème de séchage qui m’a bien cassé les pieds ! De plus cela permet de voir exactement où il faut peindre, car on se rend compte une fois la cuisine montée que certains côtés qui nous ont donné du fil à retordre sont en fait invisibles grrr.

3/ Pendant le temps de séchage, habillez le plan de travail et la planche de contreplaqué du (ou des) papier(s) choisi(s).
Je n’avais jamais posé d’adhésif et honnêtement j’ai trouvé que c’était un jeu d’enfant. J’avais peur que des bulles se créent dans tous les sens mais en fait cela s’est passé comme sur des roulettes. Cela a été un peu plus compliqué par contre au niveau des angles arrondis du plan de travail : le résultat est loin d’être parfait mais cela reste tout de même discret. Mon bac+4 en paquets cadeaux m’aura servi !

Cuisine_DIY_marbre-min

Petite astuce lorsque vous coupez l’adhésif au cutter, prévoyez large (au moins 3cm de marge) car on ne colle pas forcément droit et un peu de rab est le bienvenu pour rattraper en un clin d’œil une petite erreur de pose.

4/ Montez la cuisine une fois que tous les éléments sont ultra secs.

5/ Appliquez deux couches de vernis protecteur. Là aussi, vous pouvez mettre le vernis avant le montage de la cuisine mais moi le temps me manquait (eh oui, Noël j-1 !).

6/ Clouez la planche de contreplaqué à l’arrière de la cuisine : 4 clous suffisent.

7/ Installez tous les petits accessoires : vous pouvez préalablement les bomber si vous le souhaitez, en argenté ou en doré par exemple. C’est carrément joli mais j’avoue que j’ai un peu eu la flemme, et connaissant la douceur dont fait preuve ma fille j’ai eu peur que la peinture ne tienne pas le choc sur la durée.

Cuisine_DIY_top-min

Et enfin pour l’agrémenter de mignonneries : évidemment Ikea qui a toute une gamme de vaisselle inox parfaitement assortie au style de cette cuisine, ainsi que la panoplie du parfait petit chef (toque + tablier).
Ou bien Sostrene Grene qui regorge d’accessoires de cuisine miniatures top et pas chers ! Maniques, ustensiles, pots, vaisselle, etc.

Je ne sais pas à qui ces petites cuisines font le plus plaisir mais en tout cas chez nous elle a séduit tout le monde ! Il faut dire qu’elles sont vraiment adorables et se fondent parfaitement dans nos intérieurs.

Cuisine_DIY_result-min

Ci-dessous quelques inspirations qui balaient tout le champ des possibles. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres non?

Si vous aussi avez redécoré une petite cuisine ou un meuble pour enfants, montrez-nous vos chefs d’œuvre, envoyez-nous vos photos !

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

 

Une réflexion sur “DIY déco : customisation de la cuisine pour enfants Ikea

  1. Ping : Astuces déco : nos idées pour recycler vos chutes de papier peint – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s