Le retour de la tendance du liège en décoration, pour ou contre ?

La décoration, vous le savez, c’est un éternel recommencement. Certaines matières sont tendance une année, puis passent à la trappe l’année suivante, et c’est effectivement le cas du liège. Longtemps jugé démodé, il revient cependant depuis plusieurs mois à la mode. On le voit de plus en plus dans des magazines de déco pour décorer ou aménager n’importe quelle pièce de la maison.
Si vous voulez tout savoir sur le liège et surtout comment l’utiliser en déco, cet article est fait pour vous !

mur entier pinterest

Mais d’abord, qu’est-ce que le liège ?

Le liège provient de l’écorce d’un arbre appelé le chêne liège, qui pousse dans les régions méditerranéennes comme le Portugal, qui fournit 54% de la production annuelle mondiale, ou l’Espagne (source : Wikipedia). Même si on lui retire son écorce, le chêne liège peut continuer à en produire encore et encore, c’est une ressource renouvelable, info tellement importante de nos jours.

 

Un seul arbre peut procurer jusqu’à 100 kg de liège. En effet, si l’extraction de l’écorce est faite dans les règles de l’art, « le chêne-liège pourra renouveler son écorce 16 fois au long des 150 à 200 ans de sa vie. » (source : courrier international).
Dernier chiffre assez fou, il peut reconstituer son écorce au rythme de 1 à 10mm par an (source : Ducasse-buzet).

Le liège revient à la mode, certes, mais quels sont ses avantages ?

C’est un excellent isolant acoustique (voisins du dessus si vous me lisez, n’hésitez pas à changer votre sol, merci bien !!), c’est aussi un parfait isolant thermique (il protège du froid et garde la chaleur), robuste et durable, il résiste à différents chocs et chutes d’objets (si vous avez des enfants, n’hésitez pas !). Son confort et son élasticité sont très agréables pour nos corps, il protège la colonne vertébrale et nos articulations.

sol_liege batimieu
On ne s’en doute pas forcément, mais le liège est aussi résistant à l’humidité, il ne faut donc pas hésiter à la mettre dans des pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain.

Et puis cherry on the cake, c’est un matériau 100% naturel, recyclable et totalement renouvelable. Donc, pourquoi s’en priver ?

earth-day

Et maintenant, place à ce que vous préférez tous, les inspirations !

En objets de décoration uniquement ? ou au sol ? sur un mur ?
Oui, mais un mur entier ? uniquement au dessus du bureau pour servir de moodboard évolutif ?
Dans la cuisine, la salle de bain ou dans la chambre ?

sam pinterest

mur salon pinterest

Home Story

mur dalles pinterest

moodboard-diy-pinterest.jpg

déco pinterest

cuisine pinterest

crédence pinterest

chambre pinterest

chambre 2 pinterest

bureau-pinterest.jpg

Le liège n’a pas forcément l’aspect liège qu’on connaît tous, ici il prend par exemple l’aspect d’un parquet mais en gardant toutes ses caractéristiques qu’on adore.

sol pinterest

Et si vous ne voulez pas vous lancer dans le « total look » liège, vous pouvez déjà commencer par des petites touches de déco ici et là, comme par exemple avec ces beaux vases offrant un mixte de liège et de grès, à retrouver chez Un cactus en ville, en cuivré ou en noir :

Ou peut-être préférez-vous ce luminaire ou cette horloge ?

Personnellement, j’ai craqué pour cette petite table basse de chez Made in design :

table basse madeindesign

Après avoir vu ces belles inspirations, pour ou contre le liège en déco ?
Et si vous avez déjà du liège dans votre intérieur, n’hésitez pas à partager vos photos avec nous en commentaire de cet article !

 

Sources photos : Pinterest

6 réflexions sur “Le retour de la tendance du liège en décoration, pour ou contre ?

    1. Charlotte

      Merci pour ton mot ! On a effectivement souvent un a priori négatif sur le liège, c’est pour ça qu’on voulait lui dédier un petit article pour montrer toutes les possibilités qu’il offre !

      J'aime

    1. Charlotte

      Bonjour Barbara,
      Vous pouvez en retrouver dans les grands magasins de bricolage du type Leroy Merlin. Vous avez également des magasins spécialisés dans le liège, comme par exemple A fleur de liège. Bon dimanche !

      J'aime

  1. sara

    Je ne suis pas contre l’idée d’utiliser du liège dans la déco. Par contre, j’apprécie moins les murs et les planchers avec cette matière. Je trouve que ça plombe l’espace.

    J'aime

    1. Charlotte

      Ca dépend quelle est la déco qu’il y a autour ! Si vous aimez le liège mais que vous voulez juste des petites touches de ce matériaux, vous pouvez commencer par les beaux petits vases présentés dans l’article ! Bon après-midi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s