Reportage déco : découvrez le cocon moderne, convivial et épuré de Cyndia

Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la maison de Cyndia et de sa petite famille. Nichée dans l’Isère, entre Chambéry et Grenoble, cette maison tout juste sortie de terre nous a totalement séduites de par ses volumes et sa décoration moderne et raffinée.

Faire construire son habitation est un projet que bon nombre d’entre nous aimerait mener, mais ce n’est pas toujours chose facile ! Cyndia nous livre ici son ressenti et nous fait découvrir son intérieur aux lignes épurées et modernes.

IMG_1356-min

Cyndia est une passionnée de déco et a pensé l’aménagement de son intérieur dans les moindres détails pour que celle-ci soit fonctionnelle, pratique, tout en conservant une ambiance et une déco à son image.

Cyndia, vous avez récemment emménagé dans votre nouvelle maison. Pour quelles raisons avez-vous choisi de faire construire ? 

Tout d’abord pour une question de place, dans notre appartement nous avions deux chambres et le projet d’agrandir la famille se précisait, tout comme l’envie d’avoir un extérieur ; avec un enfant c’est toujours plus agréable.

Notre rêve était de rénover une vieille ferme mais en attendant de tomber sur la perle rare et pour des questions de rapidité, de simplicité et de budget nous avons préféré partir sur un terrain et une maison neuve. Mon mari étant du métier cela nous permettait de faire une belle économie sur le gros œuvre.

Quand avez-vous débuté la construction de votre maison et combien de temps ont duré les travaux ?

Nous avons débuté les travaux en mars 2016. Il y avait un gros travail de nettoyage à faire ainsi qu’un cabanon à démolir, mais nous avons réellement commencé le terrassement en mai. Nous avons travaillé uniquement les week-end et nous avons emménagé fin août 2017.

IMG_1632-min
Bienvenue chez Cyndia!

Nombreux sont ceux qui freinent des quatre fers quand on leur parle de faire construire, car, comme on peut l’entendre régulièrement, cela peut être une réelle source de stress sur une longue période. L’avez-vous vécu de cette façon ? 

Il est sûr que se lancer dans une auto-construction doit être un projet mûrement réfléchi et ne pas sous-estimer la charge de travail, ce que l’on a tendance à faire lorsque l’on n’est pas du métier. Cela n’a pas été une trop grande source de stress pour nous car nous avons eu la chance que tout se passe comme prévu sur le chantier (c’est l’un des avantages à faire presque tout soi-même c’est que nous gérons aussi les délais). Maintenant je ne vous cache pas que parfois il était difficile de trouver la motivation le week-end et surtout l’hiver avec le froid. Même si parfois l’été aussi il était compliqué de passer le week-end à travailler quand d’autres étaient au bord d’une piscine 🙂 Cela a été une très longue année, très fatigante, où il a fallu mettre entre parenthèses notre vie de famille.  Mais cela en valait la peine, vraiment! Et si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter. D’ailleurs je compte bien recommencer.

IMG_1331-min
La touche déco ludique qui change au gré des envies de la petite famille

 

Chez vous la déco c’est une histoire de famille ou au contraire vous en faîtes une affaire personnelle ?

Un peu des deux, disons que je tiens mon côté manuel de mes parents, si je ne trouve pas quelque chose je n’hésite pas à la faire moi-même. Après j’ai toujours adoré dessiner, bricoler. Et mon amour pour la décoration a réellement débuté quand j’ai eu mon premier appartement en 2012. Nous avons aussi rénové entièrement notre dernier appartement et j’ai adoré y faire la déco. Mais dans cette maison j’ai vraiment pris le temps d’imaginer chaque pièce, chaque objet. J’ai la chance d’arriver facilement à me projeter et c’est important dans ce genre de projet, car on part de rien, c’est une page blanche en quelque sorte.

Quel esprit avez-vous voulu donner à votre maison ? Quelles sont vos sources d’inspiration en termes de déco ? 

Je suis une personne très casanière, j’adore passer du temps chez moi donc je voulais une maison où ma famille se sente bien, une maison chaleureuse et conviviale. Mais il fallait surtout – et c’était important pour moi – qu’elle soit fonctionnelle. C’était hors de question d’avoir quelque chose de joli mais de pas pratique ou difficile d’entretien et inversement. Donc j’ai passé beaucoup de temps à trouver les bons matériaux et les bonnes dispositions pour avoir les deux justement. Je me suis principalement inspirée sur Pinterest, Instagram et j’ai pris un abonnement chez Home Magazine pour ne rien louper des dernières tendances.

Pouvez-vous nous faire un petit « home tour » des pièces de votre choix ?

IMG_1596-min
Des couleurs pures, neutres, une belle luminosité et un escalier moderne pour une salle à manger chaleureuse et apaisante.
IMG_1429-min
Voilà quelque chose qui manque souvent aux cuisines : des ouvertures sur l’extérieur ! Ici la lumière inonde généreusement cette belle cuisine aux lignes noires et blanches, en total adéquation avec le reste du séjour.
IMG_0934-min
La pièce à vivre est définitivement l’espace le plus important d’une maison ; on y passe le plus clair de son temps et c’est ici que toute la famille se retrouve. Cyndia a souhaité un espace convivial, chaleureux, familial, pratique et déco. Cette pièce lui a valu quelques nuits blanches durant lesquelles elle a pensé et repensé les différents espaces. Pour la petite histoire les deux fenêtres de part et d’autre de la cheminée ont été ouvertes une fois la maçonnerie terminée. Les murs montés lui ont permis de mieux se projeter et de réaliser qu’une ouverture manquait cruellement.
IMG_1631-min
La pièce que Cyndia aime le plus et qui fait sa fierté : la suite parentale. L’idée était de se sentir à l’hôtel toute l’année autour d’une grande chambre, un grand dressing et surtout une douche à l’italienne.
IMG_1177-min
Une magnifique salle d’eau qui est sur le point d’être terminée puisqu’un miroir et un lavabo vont bientôt venir terminer cet espace. Cynthia a entièrement imaginé la déco et a opté pour des matières intemporelles (marbre et bois). Elle a même dessiné le meuble qui a été fait sur mesure pour occuper un maximum l’espace. « Je ne me lasse pas du rendu » dit-elle.
IMG_1109-min
Non non il ne s’agit pas du dressing de Carrie Bradshaw mais bien de celui de Cyndia et son mari. Un espace lumineux et bien agencé à rendre jalouse toute amoureuse de mode et de shopping !
IMG_1535-min
Voici la salle de bains principale : Cynthia a trouvé l’inspiration sur Pinterest et a souhaité intégrer une baignoire ilot dans une grande douche à l’italienne. Ses filles étant les principales utilisatrices de cette salle de bains la configuration est vraiment idéale, fini l’eau partout parterre! Encore une astuce pour allier le pratique et le design : le combo parfait pour Cyndia et sa petite famille!
IMG_1233-min
Cerise sur le gâteau : les 50m2 de combles aménagés. Avec une hauteur sous plafond minimale de 1,80m, cet espace offre tout un tas de possibilités. Le mari de Cyndia a choisi d’y réaliser son rêve et a installé un salon de projection, pour le bonheur des grands comme des petits.

Qu’est-ce qui vous a le plus emballée dans cette aventure ? Et le moins plu ?

Ce qui m’a le plus emballée est de voir notre projet prendre vie, la maison sortir de terre petit à petit. C’était pour nous une grande fierté de voir ce que nous avions pensé et imaginé devenir réel. Le choix des matériaux aussi et surtout l’étape des finitions. Ce qui m’a au contraire moins plu a été toute la période de l’hiver, travailler dans le froid, sous la pluie, les journées plus courtes …. C’était vraiment compliqué.

Auriez-vous quelques conseils à donner à ceux qui se lancent dans ce superbe projet ?

Oui, bien réfléchir avant de se lancer et avoir énormément de patience. Bien étudier ses plans et ne pas vouloir aller trop vite. Nous avons dû faire 10 plans avant de trouver le bon, c’est-à-dire celui qui correspondait le mieux à notre mode de vie. Et pour l’instant cela fait 5 mois que nous y sommes et je ne regrette aucun de mes choix !

Merci Cyndia pour cette superbe visite de votre nid douillet qui sera certainement source d’inspiration pour tous 🙂

Pour ne rater aucun reportage déco, inscrivez-vous à la newsletter ! 

NB : Si vous avez manqué notre premier reportage déco sur l’appartement parisien de Philippine, c’est ici. 

 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

20 réflexions sur “Reportage déco : découvrez le cocon moderne, convivial et épuré de Cyndia

  1. Lopes herminia

    Je suis tellement fiere de ma niece et fieul elle a des main en or elle pourais en faire son metier des demain quel n aurait aucun probleme bravooo pour cette magnifique maison

    J'aime

  2. Dasylva

    Blog que je suis au quotidien sur Instagram, un véritable régal pour les yeux, tout est soigné et associer , chaque détail à son importance , un projet que je contemple avec plaisir, je leur souhaite pleins de petits moments de bonheur dans leur maison

    J'aime

  3. Philo

    Je suis l’aventure de Cyndia dans sa jolie maison depuis 3 mois environ. C’est impressionant de voir les idées déco et fonctionnelles que cette jeune femme met dans son cocon familial. L’article que vous lui consacrez est le reflet de sa personnalité. Bravo à Cyndia et merci à vous de la faire découvrir !

    J'aime

  4. Ddquicourt

    Quel bonheur de voir ces photos. Je suis Cyndia depuis quelques mois sur IG et je dois dire que votre reportage met particulièrement bien en valeur son bien.
    Et je suis ravie de lire ces anecdotes.
    Bravo pour les fenêtres à côté de la cheminée au passage, c’est la petite touche en plus!

    J'aime

  5. Ping : Reportage déco : découverte de l’appartement lumineux d’Agathe, un intérieur décoré tout en détail  – Sous les pavés, les palmiers

  6. Ping : La verrière : ou comment apporter lumière, volume et style à votre intérieur – Sous les pavés, les palmiers

  7. Ping : Reportage déco : visite de l’intérieur de Charlotte, une décoration à tendance scandinave – Sous les pavés, les palmiers

  8. Ping : Reportage déco : entre esthétisme et sens du détail, visite du bel intérieur lyonnais d’Agathe – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s