La verrière : ou comment apporter lumière, volume et style à votre intérieur

On ne vous la présente plus : la verrière est devenue depuis quelques années un must-have de la déco. Que celui qui n’a jamais rêvé de pouvoir mettre une verrière chez lui lève la main! Personne? Evidemment 🙂 Honnêtement, à part son prix qui peut être un peu élevé je vous l’accorde, la verrière ne représente que des avantages. On vous livre ici quelques conseils d’aménagement pour laisser entrer cette tendance chez vous.

Salon-min
Source La Decorruptible

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai imaginé une verrière dans un appartement ou une maison que je visitais. Je trouve que cela apporte énormément de cachet et une petite touche déco industrielle qui se marie avec à peu près tous les styles !

Les possibilités sont multiples et vous permettent de revoir l’agencement d’un espace sans grandes modifications. Dans tous les cas de figure, l’installation d’une verrière agrandit considérablement les perspectives, et c’est ce que l’on aime !

1/ Dans une suite parentale, pour séparer la salle de bain de la chambre.

Permet d’apporter une source de lumière à cette pièce qui n’en a pas toujours et d’agrandir l’espace pour une impression plus aérée. Attention toutefois si votre moitié n’a pas les mêmes horaires que vous, au risque de participer à sa toilette matinale alors que vous voulez encore dormir.

2/ Entre le salon et la cuisine, le grand classique.

Cela offre un espace de vie plus grand qu’en ayant une véritable cloison. Cette solution contente tout le monde : ceux préférant les cuisines fermées à cause des odeurs de cuisson et ceux aimant les cuisines ouvertes afin de profiter de la vue sur la pièce à vivre et de la compagnie des convives lorsqu’il s’agit de s’activer derrière les fourneaux.

3/ Pour créer un coin bureau.

Que ce soit dans le salon, une chambre, une entrée, sous un escalier. Cela délimite tout de suite un petit espace propice au travail et à la concentration.

4/ Pour apporter de la lumière à une entrée trop sombre.

Hop, une ouverture sur le salon et vous retrouvez instantanément une entrée lumineuse et agréable.

5/ Pour cloisonner une mezzanine.

En plus d’apporter un côté déco somptueux la verrière renforce le côté sécurité, ce qui n’est pas négligeable surtout avec des enfants dans la maison.

6/ Pour un escalier.

En bas de l’escalier ou en remplacement d’un garde-corps, préférez une jolie verrière qui accompagnera votre montée d’escaliers pour un effet élégant assuré.

7/ Dans un studio pour séparer le coin nuit et le coin salon.

La verrière est ici la solution idéale pour garder de la profondeur tout en délimitant les espaces, ce qui n’est pas toujours chose facile dans les petites surfaces.

8/ De façon un peu détournée : la verrière coulissante pour créer des espaces modulables.

Ici les verrières se transforment en portes coulissantes ou pliantes, permettant toujours de faire entrer la lumière dans une pièce ou de favoriser l’agrandissement visuel des espaces.

Petit coup de cœur ci-dessous pour ces portes à glandage Chloé de chez Leroy Merlin, que l’on retrouve d’ailleurs dans le fantastique dressing de Cyndia (si vous n’avez pas lu notre reportage déco sur sa jolie maison, c’est par ici).

Coulissante-min

 

Et pour les plus petits budgets, nous vous proposons d’autres solutions :

1/ Faire votre verrière vous-mêmes.

Un projet ambitieux qui vous permettra d’avoir la verrière de vos rêves à moindre prix. Attention, il faut quand même être un peu bricolo dans l’âme, ne se lance pas qui veut !
Vous pouvez vous inspirer de ces tutos :
pour une verrière acier
pour une verrière bois et plexiglas

2/ Acheter des pans de verrière prêts à poser.

Bien moins chers qu’une verrière faite sur mesure par un artisan, les pans de verrière prêts à poser sont un bon compromis. Les dimensions vous sont certes imposées mais avec un peu de flexibilité vous pourrez arriver à un rendu tout aussi chouette !

Bricot Depot-min

Exemple chez Brico Dépôt ou encore chez Castorama.

3/ Opter pour une verrière à encadrement à bois

Pour cause de petit budget ou si vous êtes tout simplement à la recherche de plus chaleur et d’authenticité que ce que peut apporter l’acier, le bois apporte lui un petit côté récup’ qui n’est pas pour nous déplaire. Selon les intérieurs le rendu peut être vraiment sympa ! Voici quelques exemples :

En bois 3-min

en-bois-min.jpg

En bois 2-min

Alors, convaincus ? Etes-vous plutôt verrière acier ou verrière bois ?
Si vous avez une verrière chez vous n’hésitez pas à nous envoyer vos photos, nous les publierons ici ! 

Sources photos : Pinterest

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

6 réflexions sur “La verrière : ou comment apporter lumière, volume et style à votre intérieur

  1. Très complet choix d’usage pour une verrière d’intérieur. J’aime bien l’idée entre une cuisinière et la pièce de vie pour continuer de faire passer la lumière (selon les intérieurs), mais surtout pour ne pas être coupé d’une conversation pendant un repas avec des invités.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s