Décoration murale : nos 12 inspirations tendance pour réveiller vos murs

Vous venez d’emménager ou de refaire votre intérieur, chaque meuble a enfin trouvé sa place, c’est harmonieux, vous êtes enchanté du résultat. Oui mais voilà, il manque ce petit quelque chose qui va donner du peps à votre pièce, ce petit je ne sais quoi qui fera toute la différence. Pourquoi ne pas trouver l’astuce déco idéale pour habiller vos murs avec style ? Suivez-nous, on vous fait découvrir aujourd’hui quelques inspirations pour raviver vos murs!

decoration-murale-min

NB : cet article n’est pas sponsorisé, les marques que nous mettons en avant sont simplement des coups de cœur que nous avons envie de partager avec vous.

1/ UN MUR DE CADRES PHOTOS

Probablement l’idée la plus courante et celle qui a le plus de succès car cela permet de mettre en avant tout ce que l’on aime.

Deux solutions :
– Accrocher les cadres directement au mur : le résultat est carrément waouh mais par contre il faut s’armer de patience et de précision pour créer un ensemble harmonieux. Personnellement je n’ai jamais réussi à faire en sorte que les cadres restent droits au quotidien, ce qui a définitivement fini d’irriter mon côté maniaque… L’idée serait, j’imagine, d’accrocher chaque cadre avec deux fixations et non une seule, mais bonjour le boulot (et pas vraiment idéal lorsque l’on est en location si l’on ne veut pas transformer son mur en gruyère).

 

– Poser ses cadres sur de jolies cimaises (ma prochaine étape déco, j’adore !). L’astuce est vraiment géniale car une fois que l’on a posé ses cimaises, il suffit de disposer tous les cadres que l’on aime. Le gros avantage c’est que l’on limite considérablement les trous faits dans le mur, mais en plus cela permet de changer régulièrement les cadres au gré des saisons et de ses envies.

 

2/ DÉCORATION MÉTAL

Petit coup de cœur pour ces décorations murales en métal de chez Hoagard. Vous aimez?En plus de sortir de l’ordinaire, elles apportent un vrai côté industriel et habillent en un clin d’œil tout un mur.

 

 

decoration-murale_deco-metal1-min
Mix de décoration métal et de cadres photos

3/ ÉTAGÈRES

Evidemment, lorsqu’il s’agit d’habiller un mur, les étagères sont toujours une bonne idée. Classiques ou originales, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. A vous ensuite de les sublimer avec vos objets préférés.

Ci-dessous on part dans l’esprit suspendu ! Que ce soit une jolie branche de bois flotté sur la gauche ou des étagères que l’on ajustera à la hauteur souhaitée sur la droite. 

 

Une bonne idée de récup à gauche avec une étagère conçue à partir de sangles de sac à main. Et à droite une idée originale d’étagères fixées sur un angle de mur, il fallait y penser!

 

4/ DÉCO LUMINEUSE

Qui dit décoration lumineuse dit avant tout lampe néon! Les lampes néon sont toujours aussi tendance et apportent un vrai côté pop-art à votre déco. Une seule lampe suffit pour donner le ton et donner de la personnalité à votre pièce. Le petit côté éclairage tamisé une fois les autres lumières éteintes a également beaucoup de charme pour les soirées en (très) petit comité.

Pour des néons à personnaliser (photo de gauche) rendez-vous ici et pour des lampes aux formes originales et tendance (photo de droite), rendez-vous ici.

 

 

Vous pouvez aussi choisir des lettres lumineuses pour écrire un mot ou une phrase qui vous ressemble.

 

5/ CADRES

On a peu l’habitude de les voir vides, mais les cadres sont finalement des objets déco à eux tout seuls. Le mieux étant de les chiner dans des brocantes ou des vide-greniers pour un petit supplément d’âme !

 

 

Vous pouvez les juxtaposer ou encore les superposer pour un style plus moderne.

6/ UN MUR DE CHAPEAUX

Un peu de douceur et de poésie avec cette idée originale. Le mur de chapeaux a deux avantages : premièrement il vous permet de ranger vos chapeaux sans les abîmer (quand on en a beaucoup, cela prend quand même de la place dans les placards non ??), et deuxièmement, les voir au quotidien est une invitation au voyage et à la rêverie. On se remémore ces doux instants passés au soleil, sur la plage, enduit de crème solaire…

 

Et puis pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici le dernier né en termes de chapeaux : le juju hat ! Le juju « est une coiffe camerounaise que l’on appelle également la « coiffe AKA du Cameroun ». Un chapeau fait de plumes porté par de grandes figures lors de cérémonies traditionnelles » (source Selency).

Il est vrai que l’on peut être un peu sceptique au départ mais finalement c’est assez chouette non ? Il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs, ce qui ouvre le champ des possibles. Si cela vous intéresse, vous pouvez en trouver ici.

 

7/ COMPOSITION MURALE

Les compositions murales sont l’occasion de donner libre cours à votre imagination. Réunissez tous les éléments que vous aimez, cadres, affiches, photos, objets, miroirs, et faites-en une œuvre d’art. Une façon originale de faire parler votre personnalité, pour un mur sans pareil.

 

 

Astuce : vous pouvez également peindre chacun de ces objets de la couleur de votre mur pour un effet ton sur ton.

8/ DÉCORATION NATURELLE

Back to basics avec des matériaux plus naturels. Une bonne idée pour apporter de la chaleur et de la matière à vos murs.

Ci-dessous à gauche une déco sur le thème de l’art tribal, et à droite la fameuse tendance du tissage en macramé qui n’a pas pu vous échapper ! 

 

A gauche, inspiration asiatique avec ces magnifiques rosaces en papiers japonais. 
A droite, pourquoi ne pas accrocher vos plus beaux paniers? Ainsi mis en valeur ils apportent douceur et rusticité. 

 

9/ SUBLIMER VOS PHOTOS

A l’ère du numérique on délaisse (à tort) nos belles photos papier. La plupart du temps on se dit que ça ne sert à rien de les faire imprimer pour les laisser prendre la poussière dans de beaux albums. C’est pas faux, me direz-vous. La solution est donc de les mettre au mur ! Oui mais comment… ? Quand on fait partie de ces gens qui prennent 250 photos à la moindre occasion, on les accumule….

Le mieux est donc de trouver LA solution qui vous permettra d’en changer régulièrement, et ce en un claquement de doigt. Comme ça vous finirez par (presque) toutes les voir.

Ici accrochées à de petites pinces à linge sur une jolie guirlande lumineuse, dans un beau cadre ou sur une branche suspendue, ou encore plus classiquement dans un porte-cartes mural. Chouette non?

 

 

10/ MUR DE MIROIRS

Jouez l’accumulation ! En plus d’accrocher la lumière, les miroirs apporteront de la profondeur à votre pièce. Mélangez les formes et les styles, le résultat n’en sera que plus beau.

 

 

11/ MUR VÉGÉTAL

Vous le savez, les plantes apportent oxygène et sérénité dans une maison, alors mettez-en partout ! Si vous n’avez pas assez de place sur vos meubles ou si vous avez peur que vos enfants et/ou vos animaux se mettent à les grignoter, optez pour le mur végétal. En plus d’habiller élégamment vos murs, ce sera un véritable régal pour les yeux au quotidien.

 

 

12/ STICKERS MURAUX

On vous en avait déjà parlé sur le thème des cactus (article à relire ici), mais cette marque est un tel coup de foudre qu’on a décidé de vous parler des autres modèles de leur gamme de stickers repositionnables. Vous avez trouvé ? Il s’agit de Papermint bien sûr.

Les stickers muraux ont fait leur apparition il y a bien longtemps maintenant, mais personnellement je trouve que Papermint a un peu révolutionné ce style en créant des modèles élégants et raffinés que l’on verrait bien dans son salon, et non pas uniquement dans sa salle de bain ou la chambre de ses enfants. Probablement que cela est dû aux designs ultra réalistes qui en font de véritables tableaux photos.

 

 

 

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous trouvé le style idéal pour réveiller vos murs ?
N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne pas manquer nos inspirations déco! 

Crédits: toutes les photos proviennent de Pinterest ou des marques précédemment citées. 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

2 réflexions sur “Décoration murale : nos 12 inspirations tendance pour réveiller vos murs

  1. sara

    Salut,
    Je découvre de belles idées comme le mur de chapeaux. Perso, j’ai récemment refait la déco de mon salon et j’ai choisi le classique mur de cadres photos. Bon, j’ai essayé d’égayer le visuel en optant pour des cadres colorés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s