Avant-après : comment une salle de bain a changé de look en un week-end

J’ai cru comprendre que vous adoriez les avant-après … donc aujourd’hui je vous propose de découvrir la rénovation d’une petite salle de bain (la mienne !). Pas le lieu le plus glamour d’un appartement, je vous l’accorde, mais non moins important en décoration d’intérieur !
Entre photos, idées déco et step by step, je vous dévoile tout !

salle de bain apres moodboard

Un peu d’histoire

Quand j’ai visité cet appartement pour une location, j’ai craqué pour sa localisation, son charme de l’ancien, mais pas du tout pour sa salle de bain années 70 aux couleurs douteuses !

salle de bain avant 3

Vous voyez ce que je veux dire maintenant ?
Lors de la visite, je tente le tout pour le tout et je demande s’il est possible de faire quelque chose pour la salle de bain, on me répond bien évidemment que non … (mais « qui ne tente rien, n’a rien » est une de mes devises !) Résignée, je dépose quand même un dossier, et quelques jours plus tard on me dit que j’ai l’appart ! En vient maintenant la réflexion sur cette salle de bain … Je n’ai pas osé y toucher pendant un certain temps, mais on dit souvent de moi que quand j’ai quelque chose dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs. Bref, je me lance dans les planches tendance (on ne se refait pas !)

L’inspiration

Etant en location, je voulais rester dans des couleurs neutres qui plaisent aux plus nombreux pour les carreaux muraux et pour le sol. J’ai donc jeté mon dévolu sur le gris, couleur tendance, élégante et sobre, elle se marie bien avec quasiment toutes les teintes. C’est une couleur qui évoque le calme et la douceur, parfait pour une salle de bain ! Le gris est sobre, donc il fallait le contrebalancer avec des touches de couleur peps, j’ai nommé le moutarde !! Oui, une de mes couleurs passion du moment ! D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur cette couleur, c’est ici.
J’ai créé cette planche tendance dans les tons de gris, moutarde et blanc à partir de photos Pinterest, elle m’aura servi de guide tout au long de la rénovation de ma salle de bain.

planche tendance sdbPhotos : Pinterest

Les travaux

Vous m’imaginez avec ma hache et mon marteau pour casser ma salle de bain ? Et bien non, n’étant pas propriétaire, je souhaitais faire une rénovation à moindre coût. J’ai donc gardé tout ce qu’il y avait déjà dans cette pièce, à savoir, le carrelage mural et celui du sol, et les différents éléments (douche, WC, lavabo, …). J’ai choisi la solution de repeindre les carreaux. Ça tombe bien, de nos jours, il y a de plus en plus de produits qui permettent de repeindre du carrelage aussi bien mural que sur le sol.

travaux pinceaux

Voici un guide étape par étape de cette rénovation express : 1 jour de préparation, 2 jours de peinture.

1ère étape : le ponçage

Après avoir sorti tout ce qu’il y avait dans la salle de bain, avoir passé une tenue adéquate et bien aéré la pièce pour qu’elle ne soit plus humide, place au ponçage.
J’ai choisi des blocs abrasifs dont la prise en main était « agréable », j’avais quand même une certaine surface à poncer.bloc abrasifCette étape est importante pour lisser les carreaux, supprimer toutes les petites aspérités qu’il pourrait y avoir et s’assurer que la peinture accroche bien et ne glisse pas sur le carrelage.

2ème étape : la préparation (à ne pas négliger au risque de rater votre rénovation)

Maintenant, il faut veiller à bien nettoyer les carreaux. C’est très important d’enlever tous les corps gras qui pourraient être sur les carreaux afin qu’encore une fois, la peinture adhère bien. Je vous recommande d’acheter une grosse éponge de travaux ainsi que de l’acétone ou du Saint Marc. Attention, n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre ou à défaut, laissez bien la porte ouverte, l’odeur monte vite à la tête !

salle de bain pendant 1

3ème étape : la peinture

Le choix de la peinture est aussi très important. Ne prenez pas le premier prix, ne prenez pas une peinture « tous supports », mais une peinture spécifique carrelage sol et une spécifique carrelage mural. Certaines sont avec sous-couche, d’autres sans. J’ai choisi la peinture V33 sans sous-couche, à prix abordable et avec de bons commentaires sur internet.
Peinture V33 sol et mur chez Castorama :

 

Petite précision : il faut toujours bien respecter les consignes inscrites sur les pots de peinture. Ils ne les écrivent pas pour faire joli ! J’ai commencé par les murs bien sûr.

Voici ma photo préférée, on y voit clairement la différence !

salle de bain pendant 2

Vient ensuite le sol, toujours commencer par le fond, ça sera plus pratique pour sortir de la pièce 🙂
Petite astuce : dégagez les angles, peignez en premier les joints et n’hésitez pas à mettre beaucoup de matière, la peinture n’en sera que plus facile à étirer !

4ème étape : les finitions

Pour redonner du volume à la pièce, j’ai décidé de mettre un joint blanc entre le sol et le mur. Le même joint en silicone qui a permis de refaire les joints en de la baignoire et du lavabo. On n’y pense pas forcément, mais c’est assez utile pour éviter les fuites !

Vous l’aurez compris, Castorama est un peu devenu mon meilleur ami le temps d’un week-end, car oui, je n’allais quand même pas réussir à penser à tout en une fois, ça aurait été trop beau !

salle de bain apres 7

salle de bain apres 5
Et pour la petite histoire, le premier achat pour cette salle de bain « nouvelle génération » a été le … miroir ! (pas du tout chez Castorama, mais ce n’était pas loin). Vous avez bien compris que la déco m’intéresse plus que réaliser les travaux en eux-mêmes ! D’ailleurs, parlons-en !

La décoration et le shopping

Je voulais tout changer, du simple objet de décoration au linge de toilette, mais là encore, avec un mini budget.

salle de bain apres 3

salle de bain apres 2
J’ai donc commandé mes belles serviettes de bain moutarde chez La Redoute.

serviette toilette la redoute
Le fameux miroir a été choisi chez Maisons du Monde

miroir gris maisons du monde
Tout comme le petit oiseau en porcelaine

oiseau porcelaine maisons du monde
Le sac kraft chez Mon petit Zoréol

sac kraft mon petit zoreol
Et les jolies cartes qui appellent le printemps chez Cinq Mai

 

Un beau kalanchoé, il a bien changé depuis le jour de la photo, je crois qu’il n’a pas aimé ne pas avoir de lumière naturelle … Mon prochain achat déco pour cette pièce sera donc une plante qui supporte l’obscurité, sûrement un piléa.

pilea

Et vous avez peut-être remarqué mes pots à pinceaux et à maquillage ?

salle de bain apres 1

C’est un DIY tout simple ! Des vieux pots de confiture Bonne Maman et le pot en verre d’une ancienne bougie Diptyque avec un peu de rafia.

 

Que pensez-vous de cette transformation ?

avant apres salle de bain

Même dans une pièce que l’on ne trouve pas très belle au premier abord, il peut y avoir du potentiel !
Alors n’ayez pas peur et osez !

Si vous ne voulez rater aucun avant-après, vous pouvez vous abonner à la newsletter de Sous les pavés, les palmiers ! (c’est en haut à droite de cette page)

 

Charlotte
Fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur & design d’espace

12 réflexions sur “Avant-après : comment une salle de bain a changé de look en un week-end

  1. Véronique

    Magnifique ! Merci beaucoup Charlotte pour cet « avant-après » très efficace (moi aussi j’adore la photo de la baignoire !) qui me fait presque regretter de ne pas avoir de pièce à rénover en ce moment 🙂
    Véronique

    J'aime

  2. Patricia

    Merci beaucoup Charlotte pour cette rénovation qui m’a vraiment inspirée !
    Mes enfants sont enchantés de ne plus voir leur ancien carrelage et trouvent leur salle de bain chic et apaisante. Un vrai succès!

    J'aime

    1. Charlotte

      Bonjour Patricia,
      Je suis super contente que la rénovation de ma salle de bain vous ait inspirée !
      N’hésitez pas à nous montrer vos photos « avant-après » 🙂
      Bonne journée !

      J'aime

  3. Ping : Avant-après : comment rénover une cuisine vieillotte en une cuisine tendance – Sous les pavés, les palmiers

  4. Ping : 8 tendances de salle de bain avec baignoire qui nous inspirent – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s