Reportage déco: une petite maison landaise métamorphosée en somptueuse maison de bord de mer

Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte d’une maison d’architecte nichée au cœur des pins des Landes, à deux pas de l’Océan Atlantique.

Les propriétaires de cette maison l’ont achetée il y a maintenant 15 ans, totalement dans son jus, aux lignes et couleurs typiquement landaises, mais où aucuns travaux n’avaient jamais été entrepris depuis sa construction.
Grands volumes, lignes épurées, couleurs douces et naturelles, voilà le fil conducteur.
Pour en savoir plus, c’est par ici!

IMG_0588-min

Il ne se passe pas une journée sans que la brise ne transporte le doux grondement de l’océan jusqu’au palier de cette maison ; c’est la raison pour laquelle ses propriétaires ont souhaité la transformer en véritable havre de paix familial avec un esprit maison de vacances en bord de mer.

Voici les photos avant / après. 
La structure de base a été entièrement conservée ; un étage a été ajouté au point le plus haut afin de créer une sublime suite parentale de 40m2 avec salle de bain, dressing et hublot pour une ambiance bateau. 

Dès notre arrivée par l’arrière de la maison nous sommes immédiatement séduits par la vue qui s’offre à nous : une magnifique dune reconstituée, telle qu’on peut en trouver sur le littoral, où se mêlent bruyères, plantes grasses et oyats (également appelés roseaux des sables).

IMG_4237-min

IMG_0271-min

L’accueil est tout aussi charmant et donne le ton : bardage qui rappelle certaines maisons typiques de la Californie, planche de surf, coquillages et bois flotté ramassés ici et ailleurs. On n’en attend pas moins lorsque l’on sait que les plus belles plages de surf landaises sont à seulement 5 minutes à pieds!

En entrant, nous sommes charmés par ces beaux volumes chaleureux et cette cuisine en cathédrale où le marbre est à l’honneur. Celle-ci s’ouvre d’un côté sur la dune pour émerveiller et stimuler la créativité des cuisiniers amateurs comme avertis.

IMG_3327-min

CIMG2676-min

CIMG2633-min
De l’autre côté, une grande pièce à vivre arborant un parquet en chêne massif à larges lames, donnant sur un deck imposant et un jardin joliment entretenu, emplacement idéal pour des repas conviviaux ou des moments de détente au soleil.
Des baies à galandage latérales ont été favorisées pour donner l’impression d’être dehors même depuis son canapé et laisser l’air marin imprégner cette maison.

Ce que l’on aime, c’est le côté traversant de cette pièce et la multitude de fenêtres qui laissent inévitablement passer la lumière.

FullSizeRender-min
CIMG2636-min

IMG_4846-min

Poissons, couteaux, flotteurs, coquillages, sables du monde entier… Tout ici rappelle la plage et la mer, c’est un peu le mot d’ordre de cette maison, vous l’aurez compris. On ne peut définitivement pas oublier où nous sommes, et ce n’est pas pour nous déplaire tant l’ambiance y est propice au bien-être et à la sérénité.

IMG_4848-min

IMG_4849-min

IMG_4856-min

IMG_4850-min
Petit coup de coeur pour le fauteuil Masters de Philippe Starck!

Côté chambres, la maison en compte trois de plain-pied, plus la suite parentale à l’étage. Nous pouvons vous en offrir un petit aperçu avec ce ravissant mobilier en bambou et rotin (tendances dont nous avons parlées ici).

CIMG2631-min

Il ne nous reste plus qu’à nous prélasser au soleil, au milieu des écureuils, des oiseaux et du bruit des vagues. Cela vous tente ? 

 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s