Rencontre créateur \ Petit Daim: le retour des trousseaux de naissance Made in France

Après Mathilde, c’est au tour de Julie de l’atelier Petit Daim de se prêter à notre «interview créateur». Petit Daim est une marque d’articles pour bébé faits à la main et estampillés Made in France. Chaque pièce est unique et provient d’une ligne en édition limitée. Les créations de Julie sont pensées tout aussi bien pour les bébés que pour les mamans, alliant confort, qualité et praticité ; en somme, le cadeau de naissance idéal.

Trousseau_naissance1-min

Un univers doux qui nous rappelle un peu les petits chaussons et les bonnets que tricotaient nos grands-mères. Julie nous propose des trousseaux de naissance tels que l’on pouvait en recevoir auparavant, le tout confectionné avec soin, amour et attention pour accompagner bébé avec le plus de douceur et de tendresse possible.

Voici la jolie petite histoire de Julie qui vient de démarrer cette nouvelle activité de créations prometteuses :

« Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis une jeune maman qui, a la naissance de son petit, s’est mise à la couture et au tricot. Il y a trois ans je ne savais rien de tout cet univers ! Ma mère avait conservé le trousseau que ma grand-mère avait réalisé pour moi, qui a ensuite habillé ma fratrie. Ce mélange de transmission d’essentiels de naissance et de réalisations nouvelles que je confectionnais à mon tour m’a beaucoup touché. J’ai été tant gâtée à la naissance de mon fils que j’ai ensuite voulu donner un tant soit peu de douceur et d’attentions aux nouveaux bébés. J’ai commencé par ceux de mes amis ; puis je me suis rendue à l’évidence devant mes stocks grandissants : je pouvais commencer à les vendre.

Je viens de Paris, je suis aujourd’hui à Lyon et j’ai découvert ici un véritable amour pour les créateurs, le fait-main, l’artisanat. Me lancer a été assez facile.

Julie_petit-daim

Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de lancer votre marque Petit Daim ?

Rien en rapport avec la confection textile et les enfants ! Passionnée de voyages et de photographie, j’ai longtemps mélangé les deux. Puis j’ai lancé un projet pour la photographie alternative : Le soleil dans la tête pour défendre la photographie argentique, vernaculaire, trouvée, bricolée…  J’ai travaillé dans l’édition et la communication.

Consacrez-vous tout votre temps à votre activité ?

Depuis le lancement officiel en septembre 2017, oui. Le statut de micro-entrepreneur est assez prenant et complet. On est artisan, créateur, designer. Mais également comptable, photographe, attaché de presse, employé de distribution. Il faut apprendre à organiser son temps. Sans parler du fait que très souvent on travaille à la maison, la coupure est d’autant plus difficile.

D’où vous est venu le nom Petit Daim ? Qu’est-ce qui caractérise votre marque ?

Petit-Daim-minMon fils s’appelle Oscar. Ma petite sœur qui vit à Londres a découvert qu’en gaélique, Oscar signifie « l’ami du daim ». J’avais beaucoup aimé cette image. Quand il a fallu trouver un nom de marque, je voulais un symbole lié à Oscar par qui je suis arrivée à tout cela. J’ai repensé à cette signification et trouvé Petit daim.

Je crois pouvoir définir cette marque en disant « graphisme » et « douceur ». Ce qui caractérise Petit daim c’est le retour au trousseau de naissance, des essentiels doux et pratiques, de belles matières et de bonne qualité. Pensé pour les bébés pour le confort et les mamans pour l’entretien. Mais également des créations originales avec des imprimés que je choisis avec soin et passion. Des imprimés que je ne veux ni niais ou enfantins. Mais graphiques, joyeux, pétillants, uniques.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant vos techniques de confection ?

Tout est fait à la main. Le tricot c’est de belles heures à difficilement choisir les laines, puis tricoter encore et encore. La couture avec une simple machine à coudre, finitions à la main. De séries en séries, j’augmente le nombre, le métrage de tissus, les aiguilles piquées.

Trousseau_naissance2-min
Quelle est la ligne qui plait le plus à votre clientèle ?

Pas vraiment une ligne mais deux aspects : le mélange layette « à l’ancienne » avec les chaussons naissance en mérinos et les bavoirs tricotés en coton ; et les imprimés originaux. Les coussins montagne / boîtes à musique sont souvent un cadeau coup de cœur.
pd-cmm01_petit-daim_coussin-montagne-musical-beige-marron-min.jpg
Avez-vous des projets de développement pour Petit Daim ?  

Oh oui !!! Je voudrais lancer une ligne de papeterie. Et travailler le bois aussi.
Je n’en dis pas plus… 🙂 »

Merci Julie pour cette interview, nous avons hâte de découvrir vos prochaines collections et surtout ces nouvelles lignes encore secrètes!

Si vous souhaitez retrouver les créations en éditions limitées de Petit Daim,
rendez-vous ici

 

PD-CBP01_petit-daim_couverture-bleue-pois-3-min

PD-CMM02_petit-daim_coussin-montagne-musical-bleu-jaune-min
couverture_origami

Crédits photos : Petit Daim

 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s