Le terrazzo : nos 8 inspirations pour apporter lumière et caractère à votre déco

Autrefois le terrazzo était principalement utilisé pour les sols – notamment ceux des cuisines – de par son côté robuste, résistant à l’eau et facile à nettoyer. Aujourd’hui c’est le matériau tendance déclinable à l’infini, qui s’invite dans tous les lieux branchés (boutiques, restaurants, bars, hôtels…), et pas seulement au sol. Alors pourquoi pas chez vous ? Faisons le tour ensemble de ce must-have de la décoration d’intérieur.
Behance-min

Après la tendance marbre dont nous vous avions parlée ici, parlons maintenant du terrazzo ! Mais concrètement le terrazzo c’est quoi ? S’il peut ressembler au marbre de par son aspect minéral et brillant, il n’en est rien. Car le terrazzo est fabriqué à partir de fragments de pierres, de verre ou de marbre coloré, le tout lié par du ciment ou de la résine. Voilà qui explique son côté résistant mais aussi sa brillance pailletée.

Un rendu moucheté et graphique qui apporte une touche surprenante à une pièce, il serait vraiment dommage de s’en priver. Pour apporter brillance, lumière et caractère il n’y a pas mieux. Découvrez nos inspirations autour de ce matériau coup de cœur !

Au sol

Voici la façon la plus traditionnelle d’utiliser le terrazzo : au sol. C’est à cette fin qu’il a été conçu en Italie pendant la période Antique. Evidemment à l’époque le terrazzo était assez rustique, aujourd’hui il s’est modernisé avec des couleurs plus claires et un mouchette plus épuré, plus facile à introduire dans notre déco.

En luminaire

Le terrazzo inspire les plus grands designers qui le mettent à l’honneur, ici en lampe à poser ou en suspensions.
La suspension blanche ci-dessous à droite a été réalisée à partir de terrazzo véritable, à retrouver sur le site de La Redoute.

En revanche ces suspensions de la marque japonaise Bentu sont une imitation terrazzo puisqu’elles ont été créées en béton recyclé. De quoi donner un style plus rustique à votre intérieur.

Dans la salle de bain

Le terrazzo est le matériau idéal pour les pièces d’eau car il résiste à merveille à l’humidité et se nettoie facilement.
Ici il apporte un véritable cachet à cette salle de bain et permet de fondre discrètement les éléments de la pièce.

Sur la photo de gauche ci-dessous, il permet au contraire de réveiller ce meuble vasque en sublimant ce lavabo qui apporte immédiatement une touche éclatante.
Et pour les plus téméraires, pourquoi ne pas tenter le total look comme ici dans ces toilettes ? J’en conviens cela n’est pas forcément du goût de tout le monde 🙂

Sur le mobilier

Tout comme le marbre, le terrazzo peut parfaitement s’utiliser pour réaliser des plateaux  de table originaux, voire même des plans de travail.

Plan de travail-min

Dans la cuisine

Que ce soit pour ajouter une touche de modernité ou réveiller sa cuisine, le terrazzo est un matériau à privilégier pour les crédences, toujours pour son côté résistant et facile à nettoyer (ce n’est pas négligeable dans une cuisine n’est-ce pas?).
L’avantage c’est que l’on peut choisir un motif plus ou moins moucheté, avec des couleurs plus ou moins vives, pour créer une déco sur-mesure.

Stickers ou adhésifs décoratifs

Pour les plus petits budgets, optez pour les stickers pour carrelage façon terrazzo !
Le rendu est tout aussi sympa et cela vous permettra de relooker votre cuisine ou votre salle de bain en un clin d’oeil (modèles à retrouver sur Etsy).

Si au contraire vous souhaitez relooker un meuble, il existe des adhésifs décoratifs façon terrazzo absolument sublimes que vous pouvez retrouver par exemple sur Pixers.

En papier-peint

Il est évident que le terrazzo se décline aussi en papier-peint, tant ce dernier est devenu un incontournable de la déco. Pour une ambiance douce et pétillante, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site de Papermint.

Déclinable à l’infini

Le terrazzo est devenu tellement tendance qu’on peut le retrouver maintenant sur tous les supports ! Coussins, papeterie, rideau de douche, linge de lit, vaisselle, housse d’ordinateur, les choix sont infinis et ce n’est pas pour nous déplaire! Alors, lequel préférez-vous?

Zoom sur la boutique Maison Kitsuné à Paris

Située boulevard des Filles du Calvaire cette boutique a joué à fond la carte du terrazzo. En plus de créer cette sublime cage d’escaliers réhaussée d’un garde-corps turquoise, la marque a choisi de décliner ce motif sur toute une gamme de vêtements. On peut dire que l’effet waouh est réussi!

Maison-Kitsuné_nelly-rodi-min

J’espère que ce petit tour d’horizon sur le terrazzo vous aura séduits! N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour suivre nos prochaines inspirations déco. 

Crédits photos : Pinterest, Blueberry Home, Nelly Rodi, Behance, Frenchy Fancy, The Socialite Family, La Redoute, Bentu, Octopuces, Papermint, Pixers, Nicolas Daul, Mid Centuria, Boubouki. 

Camille

Fondatrice de Un cactus en ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s