Reportage déco : visite guidée de l’intérieur cosy et lumineux d’Eva

Après un petit voyage dans l’Oise avec Céline, partons aujourd’hui dans le sud-ouest de Paris pour visiter l’intérieur et découvrir la décoration d’Eva et de sa famille. Carreaux de ciment, verrière, inspiration scandinave… Eva sait mixer les tendances pour rendre son home sweet home cosy et accueillant. Je suppose que vous avez autant hâte que moi de visiter son bel intérieur.
C’est par ici !

salon cuisine salle à manger vus de la verriere

Bonjour Eva ! Un petit jeu pour commencer cette interview 100% déco ! Si tu étais :

Une pièce ?

Ma pièce de vie qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon. J’adore y passer du temps. C’est une pièce hyper cocooning et fonctionnelle où on y retrouve un subtile mélange de matières comme le bois, la pierre…

salon salle à manger scandinave

Une couleur ?

Le gris. Il est prédominant dans mon intérieur. C’est une couleur apaisante qui se marie avec tout.

Chambre parentale dans les tons gris à tendance scandinave

Un accessoire déco ?

Mon tapis en carreaux de ciment ! A l’origine acheté pour ne pas abîmer le parquet dans la cuisine. Il s’avère qu’il apporte relief et cachet à cette pièce.

cuisine tapis vinyle carreaux de ciment verriere

Une pièce de mobilier ?

Mon frigo ! Oui j’ai complètement craqué pour un frigo SMEG noir qui pour moi est un meuble à part entière ! J’en suis dingue 😅😅

cuisine frigo smeg noir

Un matériau ?

J’hésite entre le bois et la pierre. Mais je dirais le bois clair qui réchauffe un intérieur et reflète la luminosité.

aménagement salon scandinave entre pierre et bois

Une fleur ?

Je suis une amoureuse inconditionnelle des fleurs, chaque semaine je vais chez mon fleuriste pour en acheter.

 

La rose blanche est de loin la fleur que je préfère même si malheureusement elle ne tient jamais assez longtemps.

fleurs rose blanche cuisine

 

Et maintenant, dis-nous en un peu plus sur toi !

J’habite dans une ville d’un peu plus de 20 000 habitants à 5km au sud-ouest de Paris. Ce que j’aime, c’est vivre dans un bâtiment du XIXème siècle et être aux pieds des commerces, des transports et de toutes les commodités puisque nous vivons en plein centre-ville !

As-tu toujours été une grande fan de déco ?

Pas vraiment. J’ai toujours essayé d’associer les couleurs et les matières du mieux que je pouvais mais le déclic est venu une fois que nous avons décidé de refaire notre appartement de A à Z, il y a 3 ans. Il ne restait plus que les murs porteurs ! Nous avons ré-agencé l’ensemble des espaces et j’ai ainsi pu m’éclater sur la déco !

travaux appartement

travaux appartement

Est-ce que ton métier est en lien avec la déco ?

Absolument pas ! J’ai travaillé en tant que responsable marketing en charge des plans d’animation de communications clients et de la fidélisation dans des secteurs qui n’ont rien à voir ! Je ne vous cache pas que mon rêve serait de rejoindre une grande enseigne de décoration pour mettre à profit mes compétences et ma passion !!!

As-tu mis du temps à choisir la décoration de cet appartement ? Y as-tu fait des travaux en y arrivant ?

Je n’ai pas mis beaucoup de temps à choisir la déco puisque je savais exactement ce que je voulais. Lorsque nous avons refait l’appartement à neuf, 2 ans après notre emménagement, l’idée première était d’offrir une vraie chambre à notre fils (nous avons fait passer sa chambre de 5 à 9,5m²) et d’optimiser l’ensemble des espaces.

Voici 2 photos de la chambre de Valentin « avant » :

chambre valentin avant

chambre valentin avant

Et maintenant, les photos de la chambre de Valentin « après » :

chambre valentin après

chambre valentin apres 2-min-min

chambre valentin après

Pour l’aménagement des pièces, l’idée était d’avoir des meubles fonctionnels, non volumineux et légers pour pouvoir les bouger à notre convenance ! La pièce de vie, par exemple, nous permet d’avoir un aménagement d’été et un d’hiver pour laisser de la place au sapin 😅

Aménagement salon scandinave hiver sapin de noel

aménagement salon scandinave pour l'hiver avec plein de bougies et de guirlandes

Version été, une plante remplace les bougies : 

amenagement salon hiver 6

 

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour réaliser cette déco ?

Je n’ai pas vraiment eu d’inspiration ! Même si au final, je me retrouve assez facilement dans un style scandinave !

aménagement salon tendance scandinave

Mais pour une déco d’il y a plus de 3 ans, elle est assez singulière ! En revanche, le fil conducteur se joue dans le mélange des matières et des couleurs ! Le gris, le vert d’eau, la pierre, le bois, le tissu sont les fils conducteurs de l’ensemble des pièces avec une exception pour la salle de bain et les toilettes où nous avons travaillé avec des carreaux de ciment (un autre de mes péchés mignons) !

toilettes carreaux de ciment

salle de bain carreaux de ciment

Nous avons aussi craqué pour une verrière dont la vocation a été de créer une micro entrée.

verriere separation d'espace cuisine et entree
Chaque pièce à son identité et même si la pièce de vie est celle dans laquelle je me sens vraiment bien, pour moi, la pièce pour laquelle la déco est la mieux réussie est la chambre de mon fils. Tout est parfaitement assorti et hyper fonctionnel pour un enfant de son âge ! Car nous ne vivons pas dans un appartement témoin, il est donc hyper important de pouvoir s’épanouir dans son intérieur.

Où trouves-tu ton inspiration ?

Je suis abonnée à quelques magazines de déco mais je m’en inspire peu ! Je vais directement sur les sites des enseignes de déco lorsque je suis lassée d’un de mes meubles. Pour l’aménagement post travaux, j’ai directement fait les simulations via un logiciel de déco pour l’agencement de chaque meuble.

cuisine

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cet appartement ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer ?

Ce qui me plait le plus c’est avant tout la luminosité puis le côté cocooning et l’aspect modulable. Cet appartement est baigné de lumière et nous nous y sentons vraiment bien…

salon salle à manger scandinave fleurs blanches et rouges
Ce qui me plaît le moins c’est que c’est un appartement en enfilade (comme très souvent dans les vieilles bâtisses). Lorsque mon fils est né, je trouvais cela génial de l’avoir si proche de nous tout en étant dans une chambre séparée. Aujourd’hui, il a 4 ans cela ne pose pas de problème mais dans quelques années cela risque d’évoluer. Nous n’avions pas le choix même en re-agençant tout l’appartement que de faire ainsi !

Quel est ton dernier achat déco ? Et celui dont tu rêves ?

Alors, je vais vous faire rire mais je suis raide dingue du linge de lit !! J’achète une nouvelle parure tous les mois. Pour moi, les textiles sont aussi importants que les meubles. Ils donnent véritablement une ambiance à la décoration.

chambre parentale avec différentes parures de linge de lit

(Heureusement qu’Eva a un lit-coffre et que les sacs « compactor » existent pour ranger toutes ces parures de lit !!)

Mon achat coup de cœur, ça serait un nouveau canapé exactement du même style que le nôtre mais avec un côté méridienne et convertible ! J’ai cherché sur tous les sites et je ne trouve pas. Idem pour la table basse que j’envisage de changer prochainement !

As-tu un projet déco en cours ?

Pour l’instant, je travaille sur un blog welovedeco (avec d’autres passionnées de déco) où je partage mes bons plans, mes astuces et mes retours sur des tendances déco.
Mon rêve serait de pouvoir acquérir une vieille maison avec un petit bout de jardin et tout refaire de A à Z.
Et je me pose pas mal de questions sur mon avenir (il parait qu’à mon âge c’est normal !!!) et pourquoi ne pas orienter ma carrière pro sur la déco ou l’immobilier ??

aménagement salon scandinave

Dans ta bio Instagram, tu dis que tu es passionnée par “la déco, les plantes et le bien-être”. Dans mon approche de décoratrice d’intérieur, je crois au fait que se sentir bien chez soi et aimer sa déco peut rendre heureux. Es-tu d’accord avec le fait que la déco puisse jouer sur notre bien-être ? Est-ce le cas pour toi ?

C’est évident que se sentir bien chez soi, c’est hyper important. L’idée ce n’est pas d’être dans un bel endroit mais d’être dans un endroit qui nous ressemble. Cela permet de se ressourcer, recharger les batteries et lorsque l’on a un coup de mou, se dire que l’on est vraiment bien chez soi et que c’est déjà pas mal !!

Et c’est tout à fait réussi, on viendrait d’ailleurs bien boire un thé chez toi Eva ! 

salon 4

Merci beaucoup d’avoir partagé ton intérieur et tes coups de cœur avec nous !

J’espère que ce nouveau reportage déco vous a inspiré et donné des idées pour votre maison. N’hésitez pas à nous écrire si, vous aussi, vous souhaitez participer à un prochain reportage déco !

Et pour ne rater aucune nouvelle visite, inscrivez-vous à la newsletter de Sous les pavés, les palmiers.

 

Charlotte, fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur

3 réflexions sur “Reportage déco : visite guidée de l’intérieur cosy et lumineux d’Eva

  1. Ping : Reportage déco : entre esthétisme et sens du détail, visite du bel intérieur lyonnais d’Agathe – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s