Terrasses et jardins : nos 5 indispensables pour une déco extérieure réussie

La terrasse, bien qu’étant une pièce extérieure, est un espace à part entière qu’on ne peut négliger. Une fois l’été venu, elle devient même la pièce principale qui rassemble tout le monde autour de moments de détente et de convivialité. Lire un bon bouquin en sirotant un thé glacé, ou encore organiser une soirée BBQ entre amis, c’est à peu près tout ce qui nous intéresse pour les mois à venir non ? 🙂

intro.jpg

Alors pour épater vos invités et faire en sorte que tout le monde se sente bien chez vous, voici nos 5 indispensables qui vous permettront à coup sûr de réussir la décoration de votre terrasse :

1/ Le sol

Avant toute chose, commençons par le sol. Celui qui vous servira de jolie base pour votre terrasse et qui saura donner le ton général à votre décoration. Toutes sortes de revêtements s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous semble être le plus adapté en fonction de vos goûts, votre façon de vivre et bien entendu votre budget (car il y en a pour tous les prix) : parmi les plus connus, dalles en pierre, caillebotis, carrelage extérieur, gazon synthétique, dalles ou lames en bois…

 

Si vous voulez parfaire votre sol, ou si tout simplement vous n’avez pas le budget nécessaire pour refaire l’intégralité de votre terrasse, vous pouvez privilégier les tapis extérieurs. Très tendances cette année, ils ajouteront une petite touche cosy ou donneront un vrai coup de jeune à votre ancien sol. Décoratifs, résistants à l’eau et facilement nettoyables, les tapis d’extérieur sont un super compromis !

Tapis graphiques  Leroy Merlin et Maisons du Monde

 

2/ L’ombrage

Quand on n’a pas forcément de grands arbres autour de sa terrasse, comment se protéger efficacement du soleil ? Le parasol est bien évidemment l’élément déco auquel nous pensons immédiatement, mais il n’est pas toujours très pratique et pas forcément esthétique.

Quelques pistes pour faire une sieste à l’ombre et changer du classique pied de parasol que nous avons tous :

  • La voile d’ombrage

Légère et esthétique, la voile d’ombrage se meut au gré du vent et rappelle celle d’un bateau.

 

  • Les voilages

Aériens et tout en transparence, les voilages laissent passer l’air et la lumière. Ils apportent un petit côté romantique très appréciable.

 

  • Les pergolas

Les possibilités sont multiples avec les pergolas, c’est ce qui les rend si tendances. La pergola classique laisse passer la lumière, tout en offrant assez d’ombre pour rafraîchir l’atmosphère. Il est toujours possible d’y ajouter des canisses ou des branchages pour un côté encore plus ombragé et naturel.

 

Il existe également de très jolis modèles de pergolas plus modernes, avec des lames électriques, qui permettent une ombre totale ou partielle, mais celles-ci sont assez onéreuses.

Pergola électrique-min

3/ L’éclairage

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’éclairage est un élément clé de votre décoration. Ce sont les différents points de lumière qui vont mettre en exergue votre déco et la sublimer ; le choix de votre éclairage n’est donc pas anodin.

Pour votre terrasse c’est pareil : si vous aimez passer de longues soirées d’été dehors, il vous faut un éclairage à la hauteur ! Quelques idées par ici :

  • Les guirlandes lumineuses

Qu’elles soient à LED, guinguettes ou à lampions, les guirlandes lumineuses sont toujours des must-have de la déco extérieure. Pour apporter un côté romantique et convivial, il n’y a vraiment rien de mieux !

 

  • Les lanternes

A disposer où bon vous semble, les lanternes sont extra pour vous accompagner tout au long de la soirée. Elégantes, chaleureuses et faciles à transporter, elles sont devenues un accessoire indispensable.

Ici à droite coup de coeur pour les lanternes Fermob

 

4/ De belles assises

S’il y a bien une chose in-dis-pen-sable sur une terrasse, c’est trouver l’endroit idéal pour se prélasser. A l’ombre, au soleil, seul ou à deux, il vous faut un petit coin tranquille et cosy pour piquer un somme, lire un bon livre ou tout simplement écouter le chant des oiseaux.

Voici nos petits coups de cœur :

  • Les traditionnelles chiliennes

Totalement indétronables, les chiliennes s’invitent toujours avec plaisir chez nous.

 

  • Le fauteuil suspendu

Que celui qui n’a pas ce genre de fauteuil sur sa wish-list lève la main !
On s’imagine tellement bien se faire bercer par une légère brise, non ?

Le fauteuil duo à franges, à suspendre à une poutre ou un arbre

fauteuil-suspendu-min.jpg

Ou pour plus de facilité, vous pouvez également opter pour ce modèle en rotin
avec structure sur pied.

Fauteuil suspendu 2-min

  • Les Lamzac de Fatboy

On ne présente plus Fatboy, cette marque néerlandaise qui nous propose des produits originaux et design. Après son pouf mythique, Fatboy a sorti le Lamzac, ce pouf gonflable en forme de banane qui tient initialement dans une petite pochette, vous permettant de l’emmener partout où vous allez, vraiment partout. Le véritable + c’est qu’il se gonfle avec l’air qui vous entoure, plus besoin d’avoir une pompe. On ne peut que se laisser tenter !

 

  • Le hamac

Aussi élégant que confortable, le hamac est une véritable pièce maîtresse sur une terrasse ou dans un jardin. Il apporte immédiatement sérénité et tranquillité, ce que nous recherchons tous non ?

 

5/ Les plantes

Parce qu’on ne peut pas concevoir une terrasse sans plantes ou fleurs, voici quelques idées et astuces pour les mettre en valeur.

  • Mur végétal

Idéal surtout pour les petites superficies, le mur végétal permet d’optimiser l’espace tout en apportant une vraie bouffée d’oxygène !

 

  • Les caisses en bois

On en voit partout et pour tout, les caisses en bois sont l’accessoires déco parfaits pour disposer vos petites plantes dans un coin de la terrasse, que ce soit au sol ou au mur !

 

  • Les plantes grimpantes

Le long d’un mur ou sur une pergola, les plantes grimpantes habillent instantanément votre terrasse et selon ce que vous y mettez, embaumeront votre jardin et même votre maison !

Jasmin, chèvrefeuille, glycine, rosier, vigne, bougainvillier, trompettes de Virginie, il y en a pour tous les goûts !

 

 

Et pour finir voici quelques inspirations de jardins et terrasses par thèmes, vous en trouverez forcément une qui vous fera craquer !

Bohème

 

 

Hacienda

 

 

Minimaliste

 

 

Marocain

 

 

Tropical

 

 

 

J’espère que ces quelques idées vous aurons inspirés ! 
Quel type de déco préférez-vous ? N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre jardin ou de votre terrasse 🙂

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

Crédits photos :
@kaginteriorogkunst, Alinéa, Atelier des voiles, Brettsengphoto, Côté Maison, Fatboy, Kout, Leroy Merlin, Maisons du Monde, Marie-Claire Maison, Pinterest, Tendances magazine, Voiles d’ombrage.

Une réflexion sur “Terrasses et jardins : nos 5 indispensables pour une déco extérieure réussie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s