Avant-après : comment rénover une cuisine vieillotte en une cuisine tendance

Vous avez adoré le avant-après de ma salle de bain (reportage à retrouver ici), donc aujourd’hui, nous vous proposons un autre avant-après ! Ma cuisine. La problématique était de faire des modifications, des améliorations sans dépenser trop d’argent étant en location. Astuces et conseils pour rénover une cuisine vieillotte en une cuisine tendance sont au RDV dans cet article ! Venez-voir !

avant apres cuisine sous les paves les palmiers 14(Et toujours, la petite touche de gourmandise !! Merci Catherine pour ce merveilleux Roulé au Nutella !)

 

Un peu d’histoire

Qui dit salle de bain des années 70, dit cuisine des années … 70 ! La personne qui a refait cet appartement il y a plusieurs dizaines d’années aimait tellement le carrelage marron qu’elle a décidé d’en mettre dans la salle de bain (mur et sol, sinon ce n’est pas drôle) mais aussi dans la cuisine. Que sur le sol, heureusement ! Mais la peinture était d’époque, la fenêtre était un simple vitrage, il n’y avait pas de séparation entre la cuisine et le placard. Bref, il était urgent de faire quelque chose.
Je vous laisse juger avec ces photos prises lors de la visite.

L’inspiration

Sans vouloir tout changer, car ce n’était pas forcément possible, je voulais quand même donner un coup de pep’s à cette cuisine car étant en plus assez grande, il aurait été dommage de ne pas en profiter parce que je ne l’aimais pas.
Ce que je voulais : du blanc, du cuivre et du bleu canard. J’adore le bleu canard, ceux qui me suivent sur Instagram depuis un petit bout de temps doivent le savoir ! (Même s’il est vrai qu’il a un peu été remplacé par du moutarde dans mon cœur, et dernièrement par du terracotta … Mes petits préférés évoluent en fonction de mon humeur, des saisons, des tendances …!).

Voici la planche tendance et shopping travaillée en amont des travaux.

cha g 6

 

Les travaux et autres améliorations

1ère étape : séparer le grand placard du reste de la cuisine

En gros, cette cuisine est composée de deux carrés, un grand carré principal et un petit carré qui sert de placard. Comme je voulais en faire mon placard « fourre-tout », il fallait le cloisonner. Mais comment ? Une verrière pour avoir de la lumière ? Oui, mais non, on verrait trop le bazar. Rajouter des portes de placard ? Oui, mais non, rien n’est droit dans cet appartement, donc ça aurait été un vrai casse-tête. Des panneaux japonais ? C’est l’idée qui a été retenue car assez simple à mettre en place et peu onéreuse. Il suffit (merci cher frère !!) de fixer 2 rails au plafond, et d’y insérer les panneaux.
Les miens viennent de chez Ikea, ils sont blancs, unis, très simples.
Cela a été la première modification de cette cuisine, rénovation qui a été effectuée étape par étape sur plusieurs mois.
Aujourd’hui, étant maintenant à mon compte, je travaille essentiellement depuis cette grande cuisine et l’idée de créer un tout petit bureau dans cet espace me titille … La verrière reviendrait alors en position number one ! A suivre ! (Mais où vais-je mettre toutes mes paires de chaussures si je transforme ce placard en bureau ?? Bref, c’est encore au stade de réflexion.)

Cuisine bleu canard séparation panneau japonais(Les murs ne sont pas droits, mais les plafonds non plus dans cet appartement ! D’où le fait que le panneau japonais de droite ne tombe pas droit !)

2ème étape : changer la fenêtre

A part sa décoration douteuse, une autre des raisons pour laquelle je n’aimais pas cette cuisine était qu’il y faisait tout le temps froid l’hiver, et que je n’aime pas chauffer l’extérieur (et puis ce n’est pas bon pour la planète). La fenêtre simple vitrage avait fait son temps. J’ai donc négocié dur comme fer pour avoir cette nouvelle fenêtre. Je ne voulais pas une fenêtre en PVC car les autres fenêtres de mon appartement sont en bois. Celle-ci est parfaite : isolation au top et look assez ancien.
Petite photo des travaux, c’est assez impressionnant de faire changer une fenêtre !

 

3ème étape : changer les portes des meubles de cuisine

Vous l’avez compris, je déteste le marron. Mais vraiment. Donc il fallait que je me débarrasse de ces portes.

Ça tombe bien, les caissons sont de taille standard, je me suis donc rendue chez Ikea pour acheter de nouvelles portes. Il y a de nombreux modèles, j’ai choisi des portes blanches, tout ce qu’il y a de plus simple, et je vous l’avoue de moins cher. Je ne suis pas chez moi, donc je ne souhaite pas y laisser mon salaire !

Cuisine après

avant apres cuisine sous les paves les palmiers 23
Le plan de travail, lui était pas mal, donc je l’ai gardé. Même si mon rêve serait d’avoir ce genre de plan de travail.

inspiration pinterest cuisine plan de travailSource : Pinterest

Une autre astuce pour rénover une cuisine vieillotte est de changer les poignées des placards. Ici je ne l’ai pas fait car celles-ci me conviennent (pour l’instant ! les choses ne savent jamais combien de temps elles vont rester chez moi !!)
Bon c’est déjà mieux, mais …

4ème : Repeindre

La peinture est la dernière étape, à date, de la rénovation de cette cuisine. Je ne pouvais pas la faire moi car il y avait de nombreuses fissures, ça nécessitait un professionnel. C’était tellement abîmé qu’il a dû utiliser un sacré paquet d’enduit et mettre de la toile de verre sur les murs et au plafond. J’ai essayé de négocier pour qu’il n’en mette pas car le rendu n’est pas lisse, et ça me plaît moins. Mais malheureusement, l’utile a pris le dessus sur l’esthétisme.

avant apres cuisine sous les paves les palmiers 13
Comme je n’ai pas encore pu changer le sol, ou du moins le recouvrir, j’ai voulu mettre une couleur qui attire l’œil pour qu’on oublie ce sol. J’ai choisi la référence 18-4733 Enamel Blue de la collection Pantone de Tollens (à retrouver chez Castorama).

peinture bleu canard reference pantone marque tollens
Elle est un peu plus claire que ce que je voulais, mais je l’aime beaucoup quand même !
Petite blague : ma cuisine ressemblait à ça après la première couche, j’ai eu très peur ! La toile de verre a beaucoup bu, bon à savoir !

avant travaux cuisine bleu canard

Voici le rendu final :

Après rénovation cuisine bleu canard

Après rénovation cuisine bleu canard

Après rénovation cuisine bleu canard

Après rénovation cuisine bleu canard

Cette couleur évolue vraiment en fonction de la lumière extérieure, par exemple, sur certaines photos, vous pouvez voir que la teinte tire plus vers le vert que sur d’autres photos où seul le bleu ressort.

La décoration et le shopping

Au niveau du shopping, j’ai décidé de rajouter des accessoires cuivre :
– Une horloge Maisons du Monde (la mienne n’est plus en vente, mais elle ressemble beaucoup à celle-ci, en plus petit et en cuivre)

horloge doree maisons du monde

– Un mot en 3D

mot 3D smile cuivre

– Une suspension Monoprix (elle n’est plus en vente, mais elle ressemble beaucoup à celle-ci)

suspension cuivre monoprix
– Un cadre repeint avec une bombe de peinture cuivre (vous remarquerez à l’intérieur un échantillon de papier peint Farrow and Ball !)

Cadre cuivre papier farrow and ball, mot 3D Smile
Au niveau du mobilier, j’ai gardé la table que j’avais. Ce n’est pas la plus belle et je pense à la changer mais elle fait le job pour le moment, je l’ai achetée chez Ikea.

table blanche extensible ikea
Ma seule petite folie a été les assises. Je rêvais depuis longtemps des chaises Victoria Ghost de Philippe Starck pour Kartell. J’ai choisi 2 chaises et deux fauteuils, un peu de mix and match est toujours bien 🙂 Je les ai trouvés sur Le bon coin, ça a été un travail de longue haleine ! J’avais des alertes et j’avais aussi mis mon père sur le coup mais je pense avoir quand même mis plus de 6 mois à avoir les 4 !

Après rénovation cuisine bleu canard

Vous l’aurez compris, la prochaine étape est maintenant de m’attaquer au sol !

Que pensez-vous de cette rénovation ?

Si vous souhaitez voir plus d’avant-après, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de ma société de conseils en Décoration d’Intérieur et Design d’Espace : Happy POG.

 

Charlotte
Fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur & design d’espace

2 réflexions sur “Avant-après : comment rénover une cuisine vieillotte en une cuisine tendance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s