Tendance fleurs séchées : comment vous les approprier pour une déco bohème chic ?

Les fleurs séchées ou l’image des vieux bouquets que l’on voyait chez nos grands-parents, disposés sur un joli napperon en dentelle, véritable nid à poussière.

Jusqu’à présent on les fuyait, trop démodés, trop ringards, trop vieillots, aujourd’hui ils reviennent à la mode dans nos intérieurs, sous des formes plus élégantes, plus modernes, plus chics, et on redemande !

Pour en savoir plus sur cette dernière tendance et surtout pour connaître les différentes façons de les utiliser en décoration d’intérieur, c’est par ici !

couronne-fleurie.jpg

C’est marrant la mode vous ne trouvez pas ? Les années passant on en vient à détester certaines pièces qu’on a pourtant un jour adorées ; on les relègue au grenier, on les donne, ou on les jette carrément car plus personne ne peut les voir en peinture.

Puis quelques décennies plus tard bim ! Ca redevient à la mode. Regardez le formica ! Qui aurait pu croire un jour qu’il serait de nouveau tendance et surtout vendu aussi cher ? Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien.

Et bien il en est de même pour les fleurs séchées. La seule fleur séchée qui est restée un grand classique, c’est la lavande. Personne ne s’en lasse et elle est toujours la bienvenue dans nos placards pour parfumer les vêtements ou tout simplement en joli bouquet pour apporter une petite touche de Provence et de vacances à la maison. On ne s’attendait pas forcément à voir revenir le grand concept des fleurs séchées en tant qu’élément déco incontournable, et pourtant elles reviennent en force et se marient finalement plutôt très bien dans nos intérieurs.

En bouquet

Qui dit fleur, dit bouquet. Le grand classique de la décoration florale : un joli bouquet harmonieux aux teintes naturelles ou aux couleurs vives. Nombreux sont les fleuristes qui se sont mis aux fleurs séchées, vous pourrez ainsi en trouver un petit peu partout.
Pour ceux qui préfèrent commander sur Internet, voici deux adresses :

  • Chez Bergamotte, vous y trouverez une petite sélection de bouquets déjà tout faits vraiment à tomber !
  • Ou chez France Fleurs qui dispose d’un choix très large de différentes variétés de fleurs séchées, pour des bouquets tout faits ou à assembler soi-même.

bouquet-fleurs-sechees2-min

bouquet-fleurs-sechees1-min

En couronnes

Que ce soit pour la décoration de votre intérieur ou pour orner votre jolie chevelure, la couronne de fleurs séchées est une idée vraiment ravissante.

couronne-fleurs-sechees1-min

Mariage, baptême, ou tout simplement pour votre déco, si vous souhaitez apprendre à créer de jolies couronnes de fleurs séchées, il est possible de participer à des ateliers DIY chez Organic Cocoon.

couronne-fleurs-sechees2-min

Accrochées au mur

Les fleurs séchées ont la cote au mur ! Imaginez un mur entier (ou juste un pan) de fleurs séchées, que vous pouvez fixer avec de l’adhésif décoratif, ou carrément les suspendre depuis le plafond avec un fil de pêche transparent (attention à être patient et minutieux :))

C’est également une super idée pour s’offrir une tête de lit originale et romantique non?

Dans des bouteilles chinées

L’avantage des fleurs séchées c’est qu’elles apportent la touche végétale que l’on adore, mais surtout qu’elles durent (1 à 2 ans quand même) ! Car les fleurs fraîches c’est magnifique, mais si vous arriverez à les tenir 10 voire 15 jours, c’est le bout du monde.

Alors pour garder un intérieur fleuri en permanence, ressortez vos dames Jeanne et des petites bouteilles que vous avez chinées et éclatez-vous ! Variez les formes, les tailles et les couleurs, le résultat n’en sera que plus joli.

En herbier

Vous vous souvenez des herbiers ? Qui n’en a pas fait étant petit ? Personnellement j’adorais ça et j’avais même une vraie presse dans laquelle je faisais sécher mes fleurs.

Aujourd’hui ça revient à la mode aussi : glisser quelques fleurs séchées dans un cadre, ou collez-les sur un beau papier pour un petit côté rétro.

herbier-fleurs-sechees1-min.jpg

herbier-fleurs-sechees3-min

En guirlandes

Si vous aussi vous adoriez (mais peut-être le faites-vous encore !) faire des guirlandes ou des colliers de pâquerettes dans le jardin, vous allez adorer recommencer avec des fleurs séchées ! A l’aide d’une aiguille et d’un fil de pêche, amusez-vous à enfiler vos fleurs démunies de leur tige.

Ou voici une autre version, DIY à l’appui :

guirlande-fleurs-sechees4.jpg

En bougies ou en savons fleuris

A acheter ou à confectionner soi-même : des bougies et des savons fleuris.
Je trouve que cela apporte tout de suite un peu de peps et de vie non ?

En bouquet suspendu

La technique du bouquet suspendu c’est avant toute chose pour le faire sécher. Les fleurs doivent être séchées la tête en bas pour préserver les pétales. Mais vous pouvez laisser ces bouquets en guise de décoration permanente, cela habillera élégamment votre plafond, vos murs, vos poignées de porte ou vos poutres si vous avez la chance d’en avoir.

Pour une décoration originale vous pouvez clouer de petits bouquets à une planche de bois ou les suspendre à une jolie corde ou à une branche de bois flotté : magnifique !

 

Maintenant rentrons dans le détail !

Comment faire sécher ses propres fleurs ?

Séchage à l’air libre, le plus courant

1/ Choisissez des fleurs juste écloses.
2/ Préparez bien vos fleurs : débarrassez-les de toutes leurs feuilles et de leurs épines.
3/ Attachez-les avec de la ficelle ou un élastique.
4/ Ne faites pas de trop gros bouquets (une dizaine de tiges maximum) sinon vos fleurs ne sécheront pas droites.
5/ Enroulez-les de papier journal et suspendez-les la tête en bas dans une pièce aérée mais à l’abri de la lumière car elle pourrait altérer la couleur de vos fleurs.
6/ Préférez un début de séchage l’été, l’air étant plus chaud et sec.
7/ Il vous faudra patienter ensuite entre 2 et 4 semaines, le temps que les pétales se mettent à craquer au toucher.

sechoir-fleurs2-min

Séchage sous presse : idéal pour réaliser un herbier

1/ Même préparation que pour le séchage à l’air libre.
2/ Choisissez des fleurs à la tige fine et aux pétales résistants (pensées, lilas par exemple).
3/ Placez vos fleurs dans du papier journal ou même carrément dans du buvard.
4/ Pressez les fleurs sous un gros objet plat (encyclopédie par exemple).
5/ Placez-les dans une pièce aérée mais à l’abri de la lumière.
5/ Laissez-les sécher 1 à 3 semaines, le temps que les pétales soient craquants au toucher. Pensez toutefois à changer le papier toutes les semaines pour faciliter l’absorption de l’eau de vos fleurs.

Comment les entretenir ?

Vous n’aurez pas grand-chose à faire, si ce n’est les manipuler avec douceur car elles sont très fragiles. Pour les dépoussiérer (car c’est probablement l’une des choses que l’on redoute le plus avec les fleurs séchées : qu’elles ne deviennent un nid à poussière) : passez de temps en temps un petit coup de sèche-cheveux en mode air froid.

Pour recevoir toutes nos actus, tendances, astuces et reportages déco,
pensez à vous inscrire à la newsletter.

Crédits photo : Happy Pog, La délicate parenthèse, Bergamotte, La Redoute, Organic Cocoon, Gris bleu, Fleurs d’Elisa, Oleo-Mac, Monsieur Marguerite, Pinterest.

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville

3 réflexions sur “Tendance fleurs séchées : comment vous les approprier pour une déco bohème chic ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s