Maison & Objet : les tendances déco de cet hiver

Cette semaine s’est achevée la deuxième et dernière édition 2018 du salon Maison & Objet. Charlotte et moi y avons comme d’habitude arpenté en long, en large et en travers (quasiment) toutes les allées pour dénicher de nouvelles marques, de nouveaux coups de cœur et bien entendu les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur pour cet hiver. Ça vous tente de les découvrir ? Promis, il n’y a que de belles choses !

IMG_1774

Première nouveauté de la rentrée, le salon Maison & Objet a été repensé dans son intégralité : nouveaux découpages des halls et nouvelle mise en avant des marques.
Pari réussi car le circuit est plus ergonomique et plus logique, on s’y retrouve beaucoup mieux (avec près de 3100 exposants, ce n’est pas toujours évident :))

Les tendances que nous avons repérées ne sont pas inédites comme vous allez le constater ; nous sommes plutôt dans la continuité des saisons précédentes. Mais si elles persistent c’est qu’elles ont clairement quelque chose à nous apporter, non ?


La couleur au cœur de votre décoration d’intérieur

La couleur est un élément indispensable et primordial en décoration d’intérieur. C’est elle qui fait vivre une pièce, vibrer un objet, pétiller une ambiance. Nous avons été servies encore une fois et en avons pris plein les mirettes ! De la couleur en veux-tu en voilà, tout était magnifique. Voici les couleurs dominantes de cet hiver :

– Le terracotta

On ne le présente plus tant il fait parler de lui depuis plusieurs mois. Il faut dire que c’est une couleur chaude et épicée qui apporte de la lumière et une sensation de cocooning, un peu tout ce qu’on aime. Encore une fois largement mis à l’honneur, le terracotta nous a de nouveau fait complètement craquer !

– Le vieux rose

Couleur douce et romantique, il apporte un peu de rondeur et de volupté. Préférez-le par petites touches pour plus d’élégance et de sobriété.

– Déclinaisons de vert

Vert sapin, vert sauge, vert lichen, vert kaki, vert céladon… le vert est revenu en force ces derniers temps et est toujours une référence cet hiver. Longtemps boudé par les décoristas, il est désormais un véritable allié des ambiances tranquilles et zen, apportant quiétude et sérénité.

– Déclinaisons de bleu

Même si le bleu fait en général spontanément partie des couleurs que l’on préfère, il en est tout autre en matière de décoration. Longtemps délaissé de peur d’assombrir ou de ternir, il est revenu sur le devant de la scène l’hiver dernier et ne cesse désormais d’avoir la cote. Bleu foncé, bleu marine, bleu klein, bleu turquoise, bleu nuit… tout autant de combinaisons pour apporter un peu de profondeur, mettre en avant une pièce maîtresse ou encore offrir du relief à vos espaces.

IMG_1621-min

– Le moutarde

Couleur chaude et dynamique, le jaune moutarde s’invite aisément dans toutes les pièces. Salon, chambre, cuisine et même salle de bains, en petites touches ou en total look, les combinaisons sont infinies. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs relire notre article à ce sujet.


Le velours

Je pense que s’il y a bien une tendance à retenir pour cet hiver c’est celle-ci. On a vu du velours absolument partout : rideaux, poufs, coussins, banquettes, fauteuils, canapés, plaids, tabourets…

Le velours a fait son grand retour il y a 3 ans environ et on peut clairement dire que c’est une réussite. Personnellement il m’aura fallu un peu de temps pour l’apprécier. Au départ j’en gardais une image probablement trop vieillotte, mais je trouve que les marques de déco ont réellement su le moderniser. A l’origine le velours était le tissu des rois et des empereurs, c’est ce qui lui confère cette allure si chic et raffinée. Alors bien entendu, mieux vaut l’utiliser avec parcimonie et miser soit sur une pièce maîtresse, soit sur des accessoires.

L’avantage du velours c’est qu’il se marie aisément avec la plupart des tissus : coton, lin ou encore laine, voilà de quoi créer un joli panaché de coussins sur votre lit ou votre canapé.

La célèbre marque Fatboy vient de revisiter ses poufs XXL en version velours! On adore!


Le cannage

Nous vous en parlions le mois dernier sur le blog, le cannage révolutionne le monde de la déco. Parce que la mode n’est qu’un éternel recommencement, le cannage, tout comme le velours, fait partie de ces tendances qui se renouvèlent sans cesse et réapparaissent un beau jour alors qu’on les croyait bel et bien oubliées.

L’article de Charlotte étant très complet sur le sujet, je vous invite à (retourner) le lire. Il est bourré de jolies inspirations et d’idées pour l’intégrer subtilement à votre intérieur.

Bien entendu, voici tout de même les jolies choses dénichées à Maison & Objet.


Les matières naturelles

Un grand classique c’est certain, mais c’est parce qu’on les adore et qu’elles apportent de la douceur et de la chaleur à nos intérieurs. Les matières naturelles sont toujours des must-have de la déco et honnêtement on ne s’en lasse vraiment pas.

Celles qui sortent particulièrement du lot sont le bois et le rotin : tables, chaises, têtes de lit, suspensions, plans de travail, fauteuils, banquettes. On n’a que l’embarras du choix !

Le papier peint

Le papier-peint fait désormais partie des tendances incontournables. Rien de nouveau de ce côté-là me direz-vous, sauf que nous avons remarqué que beaucoup de marques commençaient à en développer afin d’élargir leurs gammes de produits.

Les papiers-peints pour enfants fleurissent de toute part, quant aux autres, il y en a pour absolument tous les goûts, difficile de faire un choix!

IMG_8378-min
Papermint

 

J’espère que ce petit tour à Maison & Objet vous aura plu et que vous avez fait le plein d’inspirations pour cet hiver ! Quelle tendance préférez-vous ?
Quelque part il n’est pas obligatoire de n’en choisir une, tant que c’est bien équilibré, vous pouvez facilement toutes les associer.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de nos derniers coups de cœur déco !

 

Camille
Fondatrice de Un cactus en ville


Crédits photos : photos personnelles prises sur les différents stands des marques ci-mentionnées. 

3 réflexions sur “Maison & Objet : les tendances déco de cet hiver

  1. Ping : Décoration d’intérieur : on vous dit tout sur le style scandicraft – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s