Conseil déco : comment habiller votre intérieur pour l’hiver grâce à des tapis

Le soleil se couche de plus en plus tôt, les températures baissent, les feuilles des arbres commencent à devenir de plus en plus rouge-orangé, et à former un beau tapis au sol. Et oui, l’automne est bel et bien là et l’hiver approche à grands pas (même si on n’a pas vraiment l’impression vu les températures du week-end dernier !). Il est bientôt temps d’habiller votre intérieur pour l’hiver et d’affronter le froid avec style grâce à des tapis !

tapis berbere beni ouarain sukhi happy pog

Alors effectivement pour transformer votre intérieur en mode hiver, vous pouvez rajouter des coussins, des plaids ou encore des bougies. Mais aujourd’hui, je vais vous parler plus particulièrement de tapis.

J’adore avoir des tapis chez moi et je propose souvent des tapis à mes clients dans le cadre de mon activité de décoratrice d’intérieur pour toutes les raisons suivantes : un tapis permet de délimiter un espace, de cacher un sol qu’on n’apprécie plus trop, de donner du caractère à une pièce et aussi de l’habiller, de la réchauffer. Le tapis a également des pouvoirs d’insonorisation, il réduit les échos et isole les voisins du dessous du bruit. (Et dans les vieux appartements parisiens, c’est plutôt utile !)

tapis berbere bani ouarain sukhi happy pog

Contrairement aux idées reçues, les tapis ne doivent pas être cantonnés au salon. Ils ont leur place dans chacune des pièces de la maison, ou presque (sachant que dans certaines pièces, avoir un tapis demande un entretien plus accru).
La preuve en image avec ce tapis rond de chez Sukhi (je vous parle en détail de cette belle marque juste en-dessous !) que j’ai fait voyager de pièces en pièces.

Un tapis dans un salon

tapis sukhi salon décoration happy pog
Chez moi, j’ai voulu créer un petit coin lecture à côté de la cheminée avec mon beau fauteuil Eames (oh comme je l’aime celui-là !!) et un photophore. Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose pour l’hiver ?

tapis-feutre-sukhi-salon-happypog-1
Tapis sukhi décoration salon happy pog
Et qu’en pensez-vous maintenant que j’ai rajouté mon nouveau tapis Sukhi ? Ce petit coin lecture est maintenant beaucoup plus chaleureux et donne un côté cosy ! Je pense que je vais m’y sentir bien lors des longues soirées d’hiver !

Je ne sais pas si vous avez déjà osé, mais il est tout à fait possible de jouer avec les tapis et de faire des superpositions. Par exemple, mettre un tapis rond sur un grand tapis rectangulaire. Il est possible de mélanger les motifs, les couleurs … tout en gardant toujours une certaine cohérence bien sûr !
tapis sukhi accumulation décoration salon happy pog

Un tapis dans une chambre

Comme je le disais, un tapis sert à faire beau, mais ce n’est pas tout ! Ici, j’ai choisi de mettre le tapis comme descente de lit. Qui a envie de marcher sur un sol froid à la sortie de son lit tout chaud ? Pas grand monde, je pense !

tapis sukhi t

Un tapis dans une entrée

Je vous l’accorde, c’est un peu plus risqué de mettre un tapis dans une entrée, au risque de le salir quand on rentre avec des chaussures sales. N’oubliez donc pas de mettre un paillasson et de vous essuyer les pieds avant de rentrer !
Là encore, même si le sol en parquet procure déjà un certain côté chaleureux, le tapis apporte une petite touche en plus.

tapis sukhi décoration entrée happy pog

Un tapis dans une cuisine ou dans une salle de bain

Il est en effet peu commun de mettre des tapis dans des pièces d’eau car ça demande plus d’entretien, il faut éviter qu’ils reçoivent de l’eau, et il ne faut pas oublier de les sortir régulièrement pour les aérer. Mais à part ça, pourquoi pas ?

Tapis sukhi décoration salle de bain happy pog

Êtes-vous conquis comme moi par ce petit tapis rond ?

Je vous parlais plus haut de la marque Sukhi. Peut-être la connaissez-vous déjà ? J’ai découvert cette marque sur Instagram (et oui, j’ai une vraie passion pour ce réseau social !) et j’ai de suite adhéré à ce qu’ils proposent : des tapis faits mains, à la demande, de haute qualité avec des matériaux naturels respectueux de l’environnement.
Leurs tapis proviennent de 4 pays différents avec chacun leurs spécificités :

• En Inde, les spécialités sont les tapis en feutre et en laine
Le mien provient de ce pays, il est en feutre coupé. Pourquoi j’ai choisi ce tapis ? Tout simplement car il est original, ce n’est pas commun de voir un tapis avec cette finition !

tapis sukhi décoration appartement happy pog

Si vous souhaitez voir comment les tapis Sukhi sont fabriqués, il y a une très belle vidéo ici.

• Au Maroc, ce sont les fameux tapis Beni Ouarain

tapis berbere beni ouarain sukhi happy pog

THE tapis les plus confortables !! En plus d’être confortables et chaleureux, leurs motifs géométriques apportent une touche de modernité dans nos intérieurs tout en transmettant la culture des tribus nomades berbères. Pour la petite histoire, les Beni Ouarian sont des tribus vivant dans les montagnes de l’atlas au Maroc.

Népal
Dans ce pays, les artisanes fabriquent des tapis de boules de laine et de feutre provenant de Nouvelle Zélande. Chaque tapis contient des milliers de boules de laine !

tapis sukhi décoration happy pog
En plus de se faire plaisir en achetant un tapis pour son intérieur, vous faites une belle action car, chez Sukhi, ils se sont engagés à mettre en place des pratiques de commerce équitable. Il n’y a plus qu’à se faire plaisir !

tapis sukhi authentique décoration happy pog
• Turquie
A chaque pays, son style ! En Turquie, ce sont les tapis patchwork. Ça veut dire que les tapis sont faits à partir de plusieurs morceaux de tapis différents.

tapis sukhi patchwork décoration cuisine happy pog
Le + ?

Chez Sukhi il est possible de personnaliser entièrement son tapis : taille, forme et couleurs, il n’y a pas de limite ! Alors à votre créativité !

tapis sukhi décoration happy pog

J’espère que ce petit tour d’horizon des tapis vous a plu !
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter (tout en bas de cet article) pour être tenus au courant de la publication de nos articles !
Et pour avoir votre dose d’inspiration quotidienne, RDV ici !

 

Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Conseils en Décoration d’Intérieur et Aménagement d’Espace

Sources : Sukhi et photos personnelles

PS : Ceci est un article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec une marque correspondant à notre ligne éditoriale. Il a bien sûr été imaginé et écrit par nos soins.

4 réflexions sur “Conseil déco : comment habiller votre intérieur pour l’hiver grâce à des tapis

  1. Ping : Les 5 activités déco à faire chez soi en automne – Sous les pavés, les palmiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s