Reportage déco : découvrez la rénovation industrielle et ethnique de la grange de Julie

L’été est passé, puis la rentrée, puis le mois d’octobre et c’est vrai que nous ne vous avons pas proposé de reportage déco, nous allons essayer de remédier à cela ! Nous recommençons donc les visites, que vous aimez tant, avec la rénovation de la grange de Julie dans le Pas-de-Calais, entre meubles anciens et décoration moderne.
Suivez-moi pour découvrir cette grange et le nouveau projet de Julie et son compagnon !

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_23

Bonjour Julie ! Merci beaucoup d’avoir accepté de nous ouvrir les portes de votre intérieur et de répondre à nos questions concernant la rénovation de votre grange. Mais avant de commencer la visite, pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Que faîtes-vous dans la vie ?

Je m’appelle Julie, je viens d’avoir 26 ans, je suis pacsée à Romain et nous avons un petit bébé prévu pour début mars. Nous habitons dans le Pas-de-Calais, chez les Ch’tis ! Mais je ne suis pas originaire de cette région, je suis native de la région Centre.

Reportage déco Julie décoration industrielle et ethnique happy pog

Avant de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses, pour profiter pleinement de ma grossesse et gérer notre nouveau projet de rénovation, j’étais agent immobilier. Mon conjoint est d’ailleurs gérant de sa propre agence immobilière. Un métier passionnant auquel je reviendrai après la naissance de mon petit garçon.

Vous avez rénové une première maison et vous venez d’acheter une nouvelle grange à rénover, qu’est-ce qui vous a donné ce goût de la rénovation avec votre mari ?

Étant tous les deux dans l’immobilier, nous étions très exigeants pour notre propre achat. Forcément le fait de voir des maisons tous les jours nous a rendu très sélectifs, très pointilleux.
Nous aimons tous les deux les biens atypiques, avec du caractère et du cachet. Mais nous étions réalistes, ce type de maison est rare dans le secteur !
Et puis un jour, nous sommes tombés sur une longère à rénover totalement. Ça a était une révélation pour nous ! Une page blanche où nous pouvions faire ce que l’on voulait. Le bien idéal pour notre première acquisition.

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_3

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_4
Nous avons donc consacré un an à la rénovation totale de notre futur cocon. Aidés par nos familles et certains de nos amis, nous avons réalisé les travaux le soir après le travail, les week-ends et pendant les vacances. Ça a était une année de hauts et de bas mais nous y avons cru et n’avons pas baissé les bras.

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_5

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_6

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_7

Nous devions nous poser quelques années pour profiter de notre maison mais seulement un an après notre emménagement, par pur hasard, nous sommes tombés sur LA maison de nos rêves ! Un corps de ferme au carré, au milieu de la campagne avec un immense terrain. Mais encore une fois à rénover … Ça a était une évidence pour tous les deux, nous ne pouvions pas passer à côté !

Reportage déco chez Julie à la décoration industrielle et ethnique Happy POG
Têtes baissées, nous avons réalisé les devis de la grange pour mener à bien ce nouveau projet. Et puis, quelques jours après nous avons vendu notre maison. Les choses se sont enchaînées très rapidement ! Encore aujourd’hui on ne réalise pas, être propriétaires de la maison dont on a toujours voulu même s’il y a un boulot monstrueux !
Sauf que cette fois, c’est la bonne ! Avec l’arrivée de notre bébé, cette grange va être tout un symbole et nous allons y poser nos valises pour de bon.

Parlez-nous un peu de ce nouveau projet ! Vous faites toute la rénovation vous-même ?

Comme je disais, il s’agit de LA maison de nos rêves, un corps de ferme avec une cour intérieure bâti sur environ 10 000m2 de terrain. Des dépendances, une partie habitation que les anciens propriétaires occupaient et puis une grange où les animaux logeaient. C’est cette partie que nous avons décidé de rénover pour y faire notre habitation. Pourquoi ? Pour le cachet qui y regorge. La charpente, la brique … Quand j’ai ouvert la porte de la grange ça a était le déclic, les plans étaient déjà faits dans ma tête !

Reportage déco chez Julie à la décoration industrielle et ethnique Happy POG

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_13

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_14

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_8
Pour les travaux nous mixons cette fois. Nous allons en faire un peu par nous-mêmes avec l’aide de notre entourage mais nous avons également fait appel à des entreprises pour le gros œuvre et les menuiseries.
Le projet est beaucoup plus important par la taille et par le budget que le précédent, nous avons donc voulu que les choses avancent vite et bien.

Que préférez-vous dans une rénovation ? Et au contraire, ce que vous appréciez le moins ?

Ce que j’aime dans la rénovation c’est d’avoir une « nouvelle page blanche » et d’y écrire quelque chose de nouveau, quelque chose d’unique qui nous ressemble. Avec nos plans, nos envies, nos goûts, nous souhaitons faire une maison à notre image. Mais, ce qui nous plaît également, c’est de voir les changements au fur et à mesure et d’avoir la fierté de l’avoir fait !

Reportage déco chez Julie à la décoration industrielle et ethnique Happy POG

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_10
Moi qui ne suis pas très patiente, ça peut paraître long de rénover une maison. Surtout quand ce qu’on adore par-dessus tout c’est de décorer (comme pour moi par exemple !). Forcément cette partie-là n’arrive qu’à la fin !

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_11

Comment définiriez-vous votre style en déco ?

Peut-être ethnique/industriel ?! J’aime beaucoup le mariage de l’ancien et du récent, mixer les matières, le bois notamment.

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_17

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_20
Petit pépite laissée par les anciens propriétaires qui rejoindra la décoration de la future maison de Julie et son compagnon, après un petit relooking.

La couleur qui me caractérise dans la déco, c’est le noir ! Je trouve ça tellement chic et élégant. Je suis du genre à chiner et à utiliser des meubles anciens ou à détourner des objets pour la décoration afin de donner une âme à mon intérieur, mais aussi pour ne pas avoir un intérieur qui ressemble à tout le monde.

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_16

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_15

reportage_deco_grange_julie_industriel_ethnique_happypog_18

Dernière petite question, quel est l’objet de déco dont vous rêvez ?

Honnêtement, je déborde tellement d’imagination que je ne saurais pas faire de choix !

Reportage déco Julie décoration industrielle et ethnique happy pog

Merci beaucoup Julie d’avoir partagé votre expérience en rénovation de grange, nous adorons suivre vos travaux sur Instagram et avons hâte de voir la réalisation ! Nous vous souhaitons plein de bonheur dans votre future maison avec votre petit bout !

RDV la semaine prochaine pour un nouvel article 100% déco (of course !) !
Et si vous souhaitez recevoir nos articles directement dans vos boîtes mails, direction tout en bas à droite de cette page pour vous inscrire à la newsletter !

Et pour découvrir ou redécouvrir les autres reportages déco que nous avons réalisés depuis le lancement de ce blog, RDV dans la rubrique « reportage déco et gourmandise ».

Charlotte, fondatrice de Happy POG
Conseils en Décoration d’Intérieur et Aménagement d’Espace

Sources : Photos personnelles Julie

2 réflexions sur “Reportage déco : découvrez la rénovation industrielle et ethnique de la grange de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s