Reportage déco : un appartement parisien avec moulures et meubles chinés

Premier article de 2019, premier reportage déco ! Cette fois-ci, nous retournons à Paris pour visiter un bel appartement où moulures haussmanniennes côtoient meubles chinés et DIY.
Suivez-moi, Estelle va vous faire la visite !

reportage_deco_appartement_parisien_haussmannien_happypog_3

 

Avant de commencer la visite, je tiens à vous souhaiter une très belle nouvelle année !! Je vous souhaite tout ce que vous souhaitez, amour, santé et paillettes, et même plus encore !

reportage_deco_appartement_parisien_haussmannien_happypog_9

Revenons-en à la déco ! Vous vous demandez sûrement comment je choisi les intérieurs pour les reportages déco ? En vrai, cela dépend vraiment de chaque intérieur ! Mais dans tous les cas, je retiens des intérieurs qui ont du charme, du caractère, de la personnalité, il faut qu’un petit quelque chose ait attiré mon œil. J’essaie de varier les styles afin qu’il y en ait pour tous les goûts : de l’ancien, du moderne, avec des meubles chinés, des meubles de designers, …

Alors maintenant, vous voulez sûrement savoir pourquoi j’ai demandé à Estelle de nous faire visiter son appartement ? J’ai d’abord été séduite par ses photos sur Instagram puis je suis allée prendre un thé chez Estelle (et oui, je pioche aussi dans les intérieurs de mes amis et connaissances !) et là j’ai adoré son intérieur pour son sens du détail, il y a toujours de jolies fleurs sur la table de salle à manger (fleurs provenant du jardin de chez ses parents souvent !), pour son beau coin jungle où cactus se mêlent à diverses espèces, pour son ancien meuble Singer …
Je laisse la parole à Estelle !

reportage_deco_appartement_parisien_haussmannien_happypog_7

Raconte-nous qui tu es ? Que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Estelle, j’ai 29 ans. Je travaille dans la communication et le marketing. Native de Tours, je suis tombée amoureuse de Paris, où je vis depuis 8 ans avec mon copain, Victorien.

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien

Qu’est-ce qui t’a plu dans cet appartement ? Pourquoi l’avoir choisi ?

La recherche d’appartement à Paris, c’est l’enfer. On aimerait tous tomber sur l’appartement parfait : haussmannien avec moulures, cheminée, balcon, ascenseur, bon agencement et en bon état dans un beau quartier à un prix juste. Mais on se rend vite compte qu’on n’aura pas le combo gagnant en un claquement de doigt.

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien
On l’a choisi pour plusieurs choses. D’abord pour le quartier, la butte Montmartre est très proche et en même temps on peut vivre une vraie vie de quartier vers Jules Joffrin, et nos amis habitent tout près. Ensuite, on l’a aussi choisi pour son agencement et parce qu’on le trouvait joli. C’est surtout la pièce à vivre qui nous a séduits avec ses belles moulures et le balcon. (C’est vrai qu’avoir un balcon à Paris, c’est un luxe !)

reportage_deco_appartement_parisien_haussmannien_happypog_6

Comment as-tu déterminé le style de ton appartement ?

On n’a pas vraiment de style défini. C’est un style improvisé où on mixe des objets coup de cœur.
J’aime que chaque objet ou meuble ait une petite histoire derrière lui. C’est comme vivre dans ses souvenirs. Je préfère me rappeler de ces moments (les voyages, les brocantes sur la route des vacances, des lieux et des personnes) plutôt qu’une virée chez Ikea.
Par exemple, ce tapis provient d’un marché au Maroc.

reportage_deco_appartement_parisien_haussmannien_happypog_1

Où as-tu acheté ou chiné tes meubles ? Quelle est la part de meubles chinés dans ton appartement ?

Le seul vrai meuble acheté neuf, c’est la literie. J’adore faire un tour dans les boutiques de décorations, mais j’y vais surtout pour l’inspiration. Vu que la mode est un éternel recommencement, on trouve généralement l’équivalent dans les brocantes et en plus ça fait du bien à la planète.

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien
Je chine mes meubles dans les boutiques-brocantes, dépôt vente, les puces, vide grenier ou bien le bon coin. Chaque été, sur la route, on tombe toujours sur des petites brocantes dans des petits coins perdus, c’est ici qu’on y trouve des trésors.

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien

Ce fauteuil crapaud vient d’ailleurs d’une brocante à Aix-en-Provence !

Fais-tu également des DIY ? J’ai adoré ton meuble TV, peux-tu nous en parler ?

On peut rendre les meubles encore plus uniques si on les fait ou les transforme soi-même.

reportage_deco_appartement_parisien_haussmannien_happypog_2

On adore l’idée de mettre un bouquet de fleurs dans un ananas !!

Nous avons effectivement construit un petit meuble TV d’angle avec des chutes de bois et du bois de palette pour qu’il rentre pile poil dans l’angle. Nous l’avons laissé brut, mais il est tout à fait possible de poncer, huiler ou peindre, pour un rendu plus “propre et net”.
En déco c’est pareil, il y a tellement de choses qu’on peut faire soi-même. Il suffit d’un peu de patience et de temps, et hop, une jolie suspension en macramé !

Processed with VSCO with c1 preset

Quel est ton objet ou meuble préféré dans ton intérieur ?

Notre grosse malle. Ce sont mes parents qui l’ont chinée près de chez eux, chez un brocanteur. L’intérieur est tapissé d’un tissu très kitsch, j’adore ! Et il reste encore de vieilles étiquettes de transport collées dessus.

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien

Dernière petite question, quelle est la pièce déco dont tu rêves ?

Le lampadaire Ginkgo Tommaso Barbi sans hésiter !

reportage déco dans un appartement parisien haussmannien

 

Je ne peux que valider le choix d’Estelle ! Et je ne sais pas si vous avez remarqué, quand je pose cette question, ce sont souvent des luminaires qui ressortent ! Cela me donne envie de vous faire un article sur la lumière et de vous proposer une sélection de luminaires, ça vous plairait ?
J’espère que vous avez aimé cette première visite de 2019 et qu’elle vous a donné plein de nouvelles idées pour chez vous !

Et pour vous inspirer encore et encore, rdv ICI, vous retrouverez tous les reportages déco précédents ou ICI pour découvrir mes réalisations !

A bientôt !
Charlotte, Fondatrice chez HAPPY POG
Conseils en Décoration d’Intérieur, Aménagement d’Espace et Home-staging

Sources : Photos personnelles d’Estelle, photo portrait d’Estelle par Laurent Beco Ruiz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s