« La magie du rangement » de Marie Kondo ou comment ce livre m’a donné envie de ranger

Vous avez lu « La magie du rangement » de Marie Kondo ? Personnellement, ce livre m’a donné envie de ranger. Et pourtant, ce n’était pas gagné ! Mes parents m’ont (trèèès) souvent dit pendant ma jeunesse de ranger ma chambre, mais clairement ce n’était pas mon fort. Aujourd’hui, j’ai enfin compris l’importance de ranger et je tiens à partager cela avec vous !

 

livre la magie du rangement par marie kondo

Cela va bientôt faire un an que j’ai lancé ma société de conseil en décoration d’intérieur et aménagement d’espace, Happy POG (d’ailleurs, RDV sur mon compte Instagram, je vous prépare une belle surprise pour fêter ça !) et je me rends de plus en plus compte de l’importance de ranger. Et ce livre, « La magie du rangement » par Marie Kondo, me conforte dans cette idée.

Pourquoi ranger ?

Comme je vous l’ai dit, avant, ranger n’était vraiment pas mon fort, mais aujourd’hui, j’ai pris conscience de l’impact du rangement. Cela permet d’avoir les idées plus claires, de ne pas s’encombrer l’esprit (qui est déjà sollicité tout au long de la journée, voire de la nuit !).
Un adage partagé par Marie Kondo dans son livre dit d’ailleurs : « une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état ». Elle nous dit aussi, et j’y crois totalement que : « semer la pagaille est vraiment un réflexe instinctif qui détourne notre attention du cœur du problème ». Alors que lorsque vous rangez votre maison, vous mettez également de l’ordre dans vos affaires et dans votre passé. Cela permet d’aller mieux, de se libérer de choses inutiles.

D’ailleurs, se débarrasser d’objets inutiles fait tellement de bien que la papesse du rangement nous dit qu’on aura du mal à nous arrêter, une fois que nous aurons commencé. J’ai lu cette partie du livre dans l’avion, et j’avais hâte d’arriver chez moi pour commencer même s’il allait être presque minuit, donc je veux bien la croire !

Livre la magie du rangement par marie kondo

Quand ranger ?

Je n’aimais pas ranger, mais quand je rangeais, en plus, je le faisais mal (selon Maître Kondo !). Elle nous dit qu’il ne faut pas ranger un peu chaque jour, mais qu’il vaut mieux tout ranger en une seule fois. Et oui, ranger est un évènement spécial et que « la vie commence après avoir fait du tri » (bon, euh peut-être pas non plus !), donc il faut le faire une bonne fois pour toute ! « Il suffit de connaître une seule fois l’ordre parfait afin de conserver un logement rangé. »

Comment ranger ?

Ce qu’elle nous dit d’abord, c’est qu’il faut ranger par catégories d’objets et pas par pièces ou par endroits de stockage. En effet, certains objets de la même catégorie peuvent être rangés dans différentes pièces, il faut donc regrouper tous les objets d’une même catégorie à un seul endroit. Pourquoi ? Pour avoir une idée du volume de cette catégorie d’objets.

La-Magie-du-rangement-illustrée
C’est important de commencer par trier les catégories pour lesquelles la décision est simple, puis de passer ensuite progressivement aux catégories les plus complexes. On aura comme ça la faculté à prendre des décisions plus affinées. Et oui, ranger, ça s’apprend ! (Seul point de la méthode de Marie Kondo que je mettais déjà en place lors de mes sessions de rangement !)
Elle partage aussi avec nous, que nous devons choisir les biens que nous souhaitons garder et non ceux dont nous voulons nous débarrasser. Petite gymnastique de l’esprit pas forcément facile à mettre en place je trouve, car je pense que vous êtes comme moi et que vous avez plutôt tendance à faire le contraire. Elle précise d’ailleurs, qu’il ne faut pas garder les objets « au cas où », il faut les garder parce qu’on les aime !
Et le point à absolument retenir sur comment ranger et comment décider de garder ou non un objet : à chaque fois qu’on prend un objet en main lors de notre session de tri (j’allais dire « nos sessions », mais je me suis souvenue à temps que Marie nous a dit de ranger en une seule fois !), il faut se poser la question suivante : « est-ce que cet objet vous met en joie ? »

3 points à garder en tête lorsque l’on range :

– Il faut ranger seul, dans le calme et ne pas montrer à votre famille que vous êtes en train de ranger
– Il ne faut pas donner ce que vous êtes incapables de jeter ou de donner, à un membre de votre famille car ce n’est que déplacer le problème
– Il faut garder les espaces de vie communs pour la fin, il vaut mieux commencer par ranger ses affaires personnelles

La-magie-du-rangement-marie-kondo

J’ai noté plein d’astuces pour ranger mieux, pour faire en sorte que tout ce qu’on souhaite garder prenne moins de place et que ce soit plus logique, mais ça, je le garde pour un prochain article, je vous laisse déjà digérer toutes ces informations !

RDV tout en bas de cette page pour vous abonner à la newsletter afin de ne pas rater la 2ème partie de cet article ! Pas d’inquiétude à avoir, vous ne recevrez pas d’email tous les jours, juste trois à quatre fois par mois 🙂
(Et n’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail que vous recevrez !)

Et vous, avez-vous lu ce livre et appliqué les conseils de Marie ?

 

Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Décoration d’Intérieur & Aménagement d’Espace

 

Sources : photos issues de la version illustrée du livre « La magie du rangement » de Marie Kondo, photo de une : Pinterest

4 réflexions sur “« La magie du rangement » de Marie Kondo ou comment ce livre m’a donné envie de ranger

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s