Reportage déco : RDV à la montagne, dans l’appartement de Julie

Aujourd’hui, je vous invite à venir découvrir l’appartement de Julie, connue sous le nom de @simple_home_ sur Instagram, situé à la montagne ! Julie partage avec nous toutes les photos « avant-après » de son intérieur et nous raconte comment s’est passée sa rénovation. Bleu-gris, ardoise, verrière, cuisine noire … Je vous assure que ça vaut le coup d’œil, il y avait beaucoup de travail de rénovation et de décoration dans cet appartement à la montagne (qui justement, n’a rien d’un appartement montagnard !) Vous venez ?

reportage déco d'un appartement à la montagne

Bonjour Julie, mes lecteurs et moi-même adorons en savoir un peu plus sur les propriétaires des lieux inspirants que nous visitons ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je m’appelle Julie, j’ai 38 ans je suis mariée et j’ai 3 enfants. Je suis une maman au foyer passionnée de déco ! J’aime aussi cuisiner et j’adore chiner. Voilà en quelques mots 🙂

J’ai découvert il y a quelques semaines des photos de votre appartement à la montagne sur votre compte Instagram. Dans quel état était-il quand vous l’avez acheté ? Avez-vous réalisé de gros travaux (aménagement d’espace, suppression de cloison, électricité …) ou c’était uniquement de la déco pour le mettre à votre goût ?

Nous avons réalisé de gros travaux. Nous avons refait entièrement l’étage, cassé toutes les cloisons ainsi que la salle d’eau. Nous avons mis l’étage à blanc pour pouvoir déplacer les cloisons car nous voulions pouvoir mettre des toilettes. Nous avons également refait l’isolation du plafond et l’avons refait tout en bois pour apporter un esprit plus chaleureux, dans l’esprit chalet. Nous avons également refait faire toute l’électricité.

Au RDC, nous avons changé la cuisine, abattu les cloisons du sas d’entrée pour gagner un peu d’espace dans la pièce à vivre. Nous avons également cassé toute la salle de bain, changé la baignoire et la vasque. L’escalier en bois a également été remplacé par un escalier en fer. Nous avons enlevé le parquet stratifié pour le remplacer par du carrelage imitation parquet dans la pièce à vivre mixé avec un carrelage hexagonal dans l’entrée. A l’étage, nous avons choisi pour le sol de la salle de douche des carreaux de ciment et un parquet stratifié pour les chambres.

reportage déco d'un appartement à la montagne
Salon – avant
reportage déco d'un appartement à la montagne
Salon – après
reportage déco d'un appartement à la montagne
Toilettes – avant

reportage_deco_appartement_montage_happypog_013

Quelles étaient les contraintes et au contraire les atouts de cet appartement ?

L’atout de l’appartement, ce qui nous a vraiment plu en l’achetant c’est le fait qu’il soit en duplex. C’était important pour nous que les espaces jour et nuit soient séparés.
La contrainte, c’est que l’étage est mansardé, nous manquons un peu de hauteur pour profiter de tout les m2 des chambres.

reportage déco d'un appartement à la montagne

reportage_deco_appartement_montage_happypog_017

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour réaliser tous ces changements ? Comment avez-vous choisi les couleurs ?

Quand nous avons visité l’appartement nous nous sommes immédiatement projetés. Nous avons directement imaginé une cuisine noire avec un plan de travail en bois. La verrière était aussi une évidence. Pour le reste nous avons trouvé quelques inspirations sur Pinterest.

Nous souhaitions des couleurs douces et chaleureuses. Le vert de gris et le bleu gris nous ont directement attirés. Nous souhaitions une unité entre la salle de bain de la suite parentale et la chambre, nous avons donc cherché un carreau de ciment avec une pointe de bleu.

reportage déco d'un appartement à la montagne

Pour la salle de bain du bas, nous avions envie d’une ambiance feutrée, nous avons donc opté pour une couleur ardoise.

reportage déco d'un appartement à la montagne
Salle de bain – avant
reportage déco d'un appartement à la montagne
Salle de bain – après
reportage déco d'un appartement à la montagne
Salle de bain – après

Que préférez-vous maintenant dans cet appartement ?

Ma pièce préférée est la cuisine, j’aime l’ambiance que donne la verrière et le mélange fer/bois me plaît beaucoup. J’aime l’ambiance globale de l’appartement. Mon objectif était de lui donner une ambiance cosy et chaleureuse avec une pointe industrielle. Je ne voulais pas tomber dans le cliché de l’appartement typique montagnard.

reportage déco d'un appartement à la montagne
Cuisine – avant
reportage déco d'un appartement à la montagne
Cuisine – après
reportage déco d'un appartement à la montagne
Cuisine – après

Et quel est l’objet déco dont vous rêvez ?

L’objet déco dont je rêve ne serait pas pour notre appartement à la montagne, il n’y a plus de place !! Mais je dirais un très beau meuble de métier à tiroir en bois brut.

reportage déco d'un appartement à la montagne

Bravo Julie pour cette belle rénovation et merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et d’avoir partagé avec nous vos photos !
Pour voir d’autres reportages déco, RDV sur l’onglet Reportage déco sur le blog et pour voir mes réalisations, RDV sur Happy POG.
Bonne semaine à tous !

Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Décoration d’Intérieur & Aménagement d’Espace

RDV tout en bas de cette page pour vous abonner à la newsletter afin de ne rien rater ! Pas d’inquiétude à avoir, vous ne recevrez pas d’emails tous les jours, juste trois à quatre fois par mois 🙂
(Et n’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail que vous recevrez !)

 

Sources : photos personnelles de Julie

Une réflexion sur “Reportage déco : RDV à la montagne, dans l’appartement de Julie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s