Reportage déco – visite de l’intérieur à la déco « mix and match » de Stéphanie

Grâce aux reportages déco, je vous fais découvrir de nouvelles décorations d’intérieur mais je vous fais aussi découvrir les 4 coins de la France. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’intérieur de Stéphanie, @arrosoirderosalie sur Instagram, et pour cela je vous amène dans le nord de la France. A part comprendre pourquoi son compte instagram s’appelle comme ça, vous découvrirez un intérieur créé avec de nombreuses pièces chinées au fil des années. Suivez-moi !

Reportage déco - visite de l'intérieur mix and match de Stéphanie

Bonjour Stéphanie, la question traditionnelle qui commence toutes les interviews (ou presque !) que je réalise : pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Charlotte,
Je m’appelle Stéphanie, j’ai 46 ans et suis mariée avec Emmanuel depuis 21 ans. Nous avons 2 fils, Louis et Jules, qui ont respectivement 20 ans et 17 ans. Je suis amiénoise et habite à la campagne, dans la Haute-Somme depuis 19 ans. Une longère picarde que nous avons fait construire, faute de trouver celle de nos rêves dans ce petit village plein de charme avec ses étangs et le canal de la Somme. Coté professionnel, je suis responsable des ventes pour un groupe industriel laitier. J’adore recevoir, cuisiner, bricoler, chiner, jardiner et tout ce qui peut s’apparenter à la déco !

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_3

Je vous ai découvert sur Instagram, et le nom de votre compte « Arrosoir de Rosalie » m’intrigue, racontez-nous d’où il vient !

Petite, ma famille -notamment ma maman- m’appelait Rosalie… ou la Bohémienne ! Toujours décoiffée et les pieds nus ! En parallèle, j’adore l’arrosoir : je trouve que c’est un bel objet ! Emmanuel, qui les aime beaucoup aussi, collectionne ceux en zinc. On peut les trouver ici et là dans le jardin, sur la terrasse, dans les allées du potager.
Il y a quelques années, lorsque je cherchais un nom pour mon blog, « L’arrosoir de Rosalie » m’est venu, avec sa consonance rigolote ! La répétition des sons ‘rrr’ et des ‘zzz’ m’a plu de suite !

Reportage déco - visite de l'intérieur mix and match de Stéphanie

Vous avez un métier qui n’a rien à voir avec la décoration d’intérieur, d’où vous est venue cette passion ?

La décoration, c’est une histoire de famille ! Nous aimons tous les beaux intérieurs et accordons beaucoup d’importance aux nôtres ! J’ai toujours eu une sensibilité pour accorder couleurs et genres ! J’aime les mixer pour en faire mon propre style … que je ne saurais qualifier, d’ailleurs !! Je m’amuse avec la mention : #mesmelangesdegenresamoi

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_21

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_14

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_15

C’est rigolo, car, lorsqu’un membre de la famille a des projets de changement, il y a concertation !! Nous avons pris l’habitude de demander les avis des uns, des autres.
J’ai toujours aimé chiner, bricoler, transformer … poursuivre l’histoire d’un objet qui a déjà eu une ou plusieurs vies, peindre un meuble, m’essayer à différentes techniques et créer quelques ‘bidouilles ‘ uniques.

Reportage déco - visite de l'intérieur mix and match de Stéphanie

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous en décoration d’intérieur ? Vous faites beaucoup de photos zoomées sur des petits détails, c’est ce que vous préférez ?

Pour moi, le plus important, c’est d’avoir un intérieur qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien et où on aime retrouver sa famille, ses amis. Et surtout qu’il vive !!

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_12
Notre maison est à la campagne. Nous recevons souvent. Nous aimons que la maison soit remplie de personnes qu’on aime, des copains des enfants… Et même si le blanc règne en maître, j’accepte qu’elle puisse être « souillée ». Nous passons de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Je ne veux pas d’un intérieur léché, trop bien rangé, ce qui m’angoisserait. J’aime l’idée qu’il y ait une pile de revues qui trône au milieu d’une pièce, un objet en attente d’être rangé qui peut rester là quelques semaines, un bureau un peu envahi …cela me rassure. Mon atelier n’est, d’ailleurs, jamais totalement rangé 😉
Oui, j’aime beaucoup les détails ! Je suis exigeante et perfectionniste à tous points de vue : au travail et à la maison ! J’accorde beaucoup d’importance aux mises en scène : je peux déplacer un objet, une plante, x fois jusqu’au moment où je lui aurai trouvé la place idéale !

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_1
Quant aux photos publiées sur Instagram, c’est vrai qu’elles sont essentiellement zoomées….. Probablement pour le sens du détail et aussi par une volonté de ne pas trop me dévoiler. D’ailleurs, vous n’y verrez pas de publication de notre famille. Mon souhait est de nous préserver et de garder de la distance vis-à-vis des réseaux sociaux.

Vous avez récemment terminé votre salle de bain, quelle a été votre inspiration pour cette pièce ? Racontez-nous comment s’est passée cette rénovation !

Pendant les vacances de février, j’ai effectivement apporté quelques modifications à la salle de bains du RDC. Les menuiseries étaient noires et le sol en parquet gris charbon. Joli mais dans une salle de bains, plutôt salissant !

Reportage déco - visite de l'intérieur mix and match de Stéphanie
Avant

Ce qu’il y avait à faire concrètement : peindre les menuiseries et modifier le sol. Un tout petit chantier, d’autant que la pièce n’est pas grande !
Je souhaitais conserver l’esprit broc déjà présent : la vasque est posée sur un vieux meuble de toilette en pitchpin que j’ai fait zinguer, le miroir ancien et le vieux banc qui nous permet de poser nos affaires me plaisent toujours !
Au niveau couleur du sol, je souhaitais du blanc et quelques touches de noir. Quant aux menuiseries, j’ai choisi un vert ancien inspiré par les arrière-cuisines des grand-mères, les ateliers des grand-pères : une couleur qui m’évoquait mon enfance et que j’aime, associée au blanc et au noir.
J’ai donc posé un lino type carreaux ciment blanc/noir et peint les menuiseries dans ce vert que j’aime beaucoup, associé aux paniers blonds et à la végétation.

Reportage déco - visite de l'intérieur mix and match de Stéphanie
Après

C’est fou ce que ça change ! J’adore le rendu ! J’ai aimé ce petit chantier, rapide et simple à mettre en œuvre !

En général, chinez-vous beaucoup ?

Oh oui ! Trop !!! Beaucoup trop !!! 🙂
La chine, la broc’, là encore, c’est une histoire de famille ! Jeune, j’accompagnais mes parents et imaginais déjà mon premier appartement et ses vieilleries !
Un souvenir de chine : l’achat d’un lit ancien en fer. J’avais 15/16 ans. Il est resté stocké quelques années chez mes parents puis est devenu le lit des enfants.
Notre premier appartement était un petit nid douillet composé de meubles et objets chinés que j’avais stockés ici et là.

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_5

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_6

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_7
Je chine toujours car j’aime vraiment cette ambiance, mais désormais, je réfléchis bien avant de céder, je me raisonne et n’achète que si vraiment l’objet aura sa place… j’ai allégé intérieur et extérieur et me sens beaucoup mieux.
La passion de la chine, c’est aussi les rencontres, les échanges et les lieux des belles brocantes : Lille, Amiens… D’ailleurs, je vends mes vieilles chines lors de la réderie d’Amiens qui a lieu 2 fois par an, histoire de faire un peu de place dans le garage !

Quelle est la pièce de votre intérieur que vous préférez ? Pourquoi ?

Sans hésitation, La cuisine ! Lorsque nous avons dessiné les plans de notre maison, c’était notre priorité : une grande cuisine qui serait la pièce à vivre par excellence !
Lorsque les enfants étaient petits, il y avait un coin « école » : bureau ancien, affiches scolaires et les règles de la maison que nous avions écrites avec eux. Ils y ont appris à écrire, à lire, y ont fait leurs dessins et leurs devoirs pendant que je faisais la cuisine. Une période que j’ai adorée !!

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_8
Puis cette cuisine a évolué avec les enfants grandissant et nos goûts évoluant. Nous l’avons refaite il y a 2 ans : nous souhaitions la moderniser mais conserver son côté très lumineux : meubles blancs, touches de noir et bois blond. Nous avons supprimé l’îlot, qui ne nous convenait plus, avons supprimé un de nos meubles anciens et avons privilégié le rangement. Tiroirs (génial pour la capacité de rangement 🙂 ) pour l’esthétique et le côté contemporain, plan de travail noir et étagères en bois blond pour une touche scandinave. Des touches de vert qui est devenue ma couleur fétiche, vous l’aurez remarqué !

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_13
Le vaisselier ancien (notre premier meuble chiné à 2 il y a 24 ans) s’est habillé de noir et nous avons chiné une table de métier, provenant d’une filature de Roubaix, sur laquelle nous pouvons installer 10 convives.
Le fait de supprimer un des meubles anciens m’a permis de gagner de la surface de plan de travail, ce qui n’est pas négligeable ! Je peux m’étaler lorsque je cuisine !

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_9
Nous adorons cette pièce, qui reste la pièce de vie par excellence, dans laquelle on refait le monde en dégustant un verre de vin, où s’échangent les secrets …. la pièce du partage !

Quel est l’objet déco dont vous rêvez pour votre intérieur ?

J’ai beau réfléchir et réfléchir encore… je ne trouve pas ! Il n’y a pas d’objet déco qui me fasse rêver …
En revanche, car j’ai tout de même un rêve …. le carrelage que nous avions choisi lors de la construction de la maison, pourtant neutre, ne nous plait plus… Je rêverais de le remplacer par un parquet, que je trouve plus chaud, plus cocooning, et plus tendance aussi.

reportage_deco_interieur_arrosoirderosalie_16

Encore merci Stéphanie du temps que vous nous avez consacré et pour avoir partagé toutes vos belles photos avec nous. Si ce reportage vous a plu, alors RDV la semaine prochaine pour découvrir la décoration extérieure de Stéphanie. Une première dans l’histoire de ce blog ! Et oui, j’aime la nouveauté et vous surprendre semaine après semaine.
En attendant, pour découvrir ou redécouvrir les précédents reportages déco, rdv ICI et pour découvrir mes réalisations, rdv ICI !
A la semaine prochaine !

Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Décoration d’Intérieur & Aménagement d’Espace

RDV tout en bas de cette page pour vous abonner à la NEWSLETTER afin de ne rien rater ! Pas d’inquiétude à avoir, vous ne recevrez pas d’emails tous les jours, juste trois à quatre fois par mois 🙂
(Et n’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail que vous recevrez !)
Et pour une dose de déco quotidienne, vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram, mon compte Facebook ou encore sur Pinterest.

 

3 réflexions sur “Reportage déco – visite de l’intérieur à la déco « mix and match » de Stéphanie

  1. Ping : Reportage déco – pour la 1ère fois, RDV dans un jardin – Sous les pavés, les palmiers

  2. Je suis tout à fait d’accord avec elle qu’il est vraiment indispensable de demander l’avis de chacun en ce qui concerne la décoration et l’aménagement intérieur et extérieur. Comme ça, on a plus d’idées et qu’on a une décoration qui évoque la personnalité de tous les occupants.

    J'aime

  3. Brooke

    Holà. J’adore le concept de « mix and match ». Ça donne un rendu très intéressant, je trouve. Je suis particulièrement séduite par le côté rustique des miroirs qui sont au mur et l’aspect un peu plus vintage du récipient utilisé pour les fleurs… Je vais également essayer de mélanger les styles chez moi. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s