Les conditions nécessaires pour un bon sommeil

Aujourd’hui, j’ai fait appel à Clément du blog « Quel sommeil » pour vous parler des conditions nécessaires pour un bon sommeil. Quel sommier choisir ? Qu’est-ce qu’un bon matelas ? Vous le savez, le bonheur est pour moi un élément clé de mon approche de décoratrice. Je suis convaincue que se sentir bien chez soi peut rendre heureux. Et se sentir bien chez soi passe aussi par un lit adapté pour un bon sommeil. Suivez-moi pour lire toutes les astuces et conseils de Clément !

conditions_necessaires_pour_un_bon_sommeil_tediber_03

Plusieurs éléments constituent une literie. Tels sont les cas du linge de lit, du sommier ou encore des oreillers. Le matelas fait aussi partie de ces composants. Pour espérer profiter d’un sommeil bien reposant, ces différentes particules sont à entretenir. Ainsi, il est nécessaire de conseiller le client dans ce domaine. Il pourra alors faire un choix qui lui convient.

conditions_necessaires_pour_un_bon_sommeil_tediber_05

Choisir le sommier convenable

Le sommier figure parmi les éléments indispensables de la literie. Il joue un rôle important dans la qualité du sommeil. En fait, il amortit les mouvements absorbés par le matelas. Cette particule participe également à la longévité du matelas en lui procurant une ventilation optimale. Au cas où vous songez à remplacer votre matelas, il est conseillé de changer en même temps de sommier. Il y a divers types de sommier. Tout d’abord, le sommier à lattes qui offre un excellent soutien. Le sommier à ressorts, quant à lui, garantit une indépendance de couchage et un parfait maintien du matelas. Pour le cas d’un sommier à plots, il se distingue par sa capacité à suivre les mouvements du corps. Quatrièmement, le sommier tapissier permet de rallonger la durée de vie de la literie. Enfin, le sommier de relaxation peut se relever à la hauteur de la tête ou des pieds.

conditions_necessaires_pour_un_bon_sommeil_tediber_04

Les différents types de matelas

Le confort d’une bonne literie contribue grandement à l’obtention d’un bon sommeil. Le choix d’un bon matelas est alors un facteur déterminant dans ce domaine. Premièrement, la qualité de la suspension est essentielle. Un matelas latex, par exemple, est parfaitement capable de se déformer sans pour autant s’altérer dans le temps. Les matelas ressorts, par contre, procurent un bien-être ferme. Ceux avec 682 ressorts ensachés conviennent à un matelas 140 x 190, et sont dotés de plus de points de soutien que ceux à 588 ressorts. Quant au matelas mousse, il est recommandé pour un couchage d’appoint. Concernant le matelas à mémoire de forme, il permet d’alléger les points de compression. Deuxièmement, le confort et la fermeté du matelas sont requis. Enfin, la dimension du matelas est importante. En général, elle s’obtient en ajoutant 20 cm à la longueur de celui ou celle qui va y dormir.

conditions_necessaires_pour_un_bon_sommeil_tediber_07

Le linge de lit, un accessoire indispensable

Outre le sommier et le matelas, le linge de lit est également un élément non négligeable pour espérer un bon sommeil. La saison et les températures jouent un rôle important dans le choix de cet élément. Pour les personnes sensibles à la chaleur, il est conseillé d’opter pour les linges de lit « saison légère ». Au printemps, par contre, ceux pour « saison tempérée » conviendront parfaitement. Ils conservent la fraîcheur de la chambre. En été, le client est invité à utiliser un linge de lit hypoallergénique, résistant, confortable, souple et soyeux. Celui-ci sera le plus adéquat. Quant à la matière du tissu, celle-ci se détermine grâce au goût, au style et aux risques d’allergie du client. Pour ceux en coton, ils sont naturels, confortables et solides. La percale de coton est, dorénavant, parfaite pour la confection des housses de couette. Enfin, le satin de coton est souple et doux.

conditions_necessaires_pour_un_bon_sommeil_tediber_02

 

Merci Clément
pour toutes ces précieuses informations !

 

Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Décoration d’Intérieur & Aménagement d’Espace

RDV tout en bas de cette page pour vous abonner à la NEWSLETTER afin de ne rien rater ! Pas d’inquiétude à avoir, vous ne recevrez pas d’emails tous les jours, juste trois à quatre fois par mois 🙂
(Et n’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail que vous recevrez !)

 

Sources : photos libres de droit, sauf la photo de l’introduction : Tediber

3 réflexions sur “Les conditions nécessaires pour un bon sommeil

  1. Brooke

    Holà. Je viens tout juste de quitter le nid familial et je m’installe dans mon nouvel appartement. Du coup, j’avoue que j’ai un peu de mal pour choisir les meubles et tout le reste… Tes conseils me sont vraiment très utiles. Merci beaucoup, je vais les prendre en considération pour acheter le matelas. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s