Comment avoir une maison saine ?

Pour ce nouvel article, je vous propose un sujet un peu différent des sujets dont j’ai l’habitude de parler.Vous le savez, je base mon travail de décoratrice d’intérieur sur le bien-être. Pour moi se sentir bien chez soi est la base, se sentir bien chez soi peut rendre heureux. Et avoir une maison saine avec un air respirable permet de se sentir bien chez soi ! Vous suivez ? 😉 Alors, aujourd’hui c’est Elie, de la boutique Planète air, qui va vous expliquer comment avoir une maison saine grâce aux humidificateurs d’air (déco, of course !).

humidificateur d'air
Dyson

Je laisse donc la parole à Elie !

« Les humidificateurs d’air sont des accessoires et des objets tendance.
Même lorsqu’ils ne sont pas utilisés ils peuvent être un plus pour votre décoration intérieure.
Utilisés dans la chambre de vos enfants ou bébés, ils peuvent également avoir de nombreux bénéfices pour la santé .

L’humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant

L’utilisation d’un humidificateur d’air est un plus pour l’intérieur de la chambre de votre enfant.

Humidificateur d'air

● Humidificateur d’air, objet design

Certains humidificateurs d’air sont intégrés au système central de chauffage et ne présentent pas d’intérêt en termes de décoration, les autres sont pour la plupart portables, visibles et design.
Leurs formes sont souvent très travaillées et les constructeurs essayent d’en faire de vrais objets de décoration.
Une grande partie des humidificateurs d’air disponibles dans le commerce sont équipés de LED et peuvent servir de lampe déco pour la chambre de vos enfants même lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement.
Il en existe sous toutes les formes et pour tous les goûts. Certains sont faits en bois et permettent de transformer l’atmosphère en apportant du calme et de l’apaisement. Il s’agit de ceux que l’on trouve le plus souvent dans les salons zen ou dans les salles de yoga. D’autres humidificateurs d’air sont plus futuristes et moderne.
Les humidificateurs d’air sont souvent facilement déplaçables, utilisables et alimenté par une prise USB ou une prise classique. Ils ont ainsi une grande adaptabilité aux besoins de tout à chacun.

● Humidificateur d’air et les plantes d’intérieur

Humidificateur d'air

Vous utilisez peut-être des plantes vertes dans la chambre de vos enfants pour favoriser leur santé et leur sommeil ou pour décorer au mieux leur chambre.
Vous savez déjà que les plantes d’intérieur ont besoin d’eau pour survivre et se développer correctement. L’air de nos intérieurs est souvent plus sec que celui de l’extérieur dans lequel les plantes ont l’habitude d’évoluer.
L’utilisation d’un humidificateur d’air peut favoriser la croissance et la santé de vos plantes tout en préservant la santé de vos enfants.
Certaines personnes créent des espaces de nature dans leur intérieur. Trouvez un humidificateur en bois et déposez-le au milieu de vos plantes. La brume des humidificateurs, lorsqu’ils sont allumés, est souvent visible et transformera l’atmosphère autour de vos plantes en créant une ambiance de forêt tropicale.

● Humidificateur d’air comme veilleuse

Si vous cherchez une veilleuse design pour votre enfant, il est possible que vous n’ayez pas pensé à l’humidificateur d’air. Un grand nombre d’entre eux sont équipés de LED multicolores qui peuvent remplacer la veilleuse classique que vous branchez à une prise.
C’est une alternative déco et design pour la chambre de vos enfants.

humidificateur_air_06

● Humidificateur d’air et le portefeuille

Plus l’air est humide, plus il nous semble doux et chaud. En augmentant le taux d’humidité de l’air, vous diminuez l’utilisation de votre système de chauffage et dépensez ainsi moins d’argent pour vous chauffer. Vous pouvez alors dépenser l’argent que vous venez d’économiser pour acheter d’autres objets pour parfaire la décoration de la chambre de votre bébé.

humidificateur_air_05

● Humidificateur d’air et les bois / tapisseries

Indirectement, l’humidificateur d’air aide à préserver votre décoration. L’air sec peut avoir des conséquences néfastes sur le bois et les tapisseries de la chambre de vos enfants. Le bois exposé à l’air trop sec se contracte, se fissure et se fend. La tapisserie et le papier peint subissent les mêmes conséquences.
L’air sec favorise le développement de l’électricité statique qui peut endommager les composants électroniques de vos appareils électriques comme les lampes ou veilleuses.
Cela étant dit, tout est une question d’équilibre, un air trop humide peut avoir les conséquences inverses et favoriser le développement des moisissures.

Conséquences de l’humidité de l’air sur la santé de votre bébé

Humidificateur d'air

En été, les climatiseurs assèchent l’air qu’ils refroidissent et en hiver, les chauffages ont le même effet.
Si votre enfant est asthmatique ou sujet à des difficultés respiratoires, il est possible que les conséquences de ces pathologies respiratoires soient aggravées.
L’organisme des enfants est plus sensible que celui des adultes et différentes problématiques peuvent apparaître lorsque l’air est trop sec :

● yeux secs,
● irritation de la gorge,
● sécheresse des narines
● saignements nasaux,
● aggravation des rhumes et de la grippe,
● peau et lèvres gercées,
● démangeaisons,
● peau desséchée,
● aggravation des conséquences de l’asthme et des allergies.
Les études montrent que le taux d’humidité dans l’air idéal pour la santé oscille entre 30 et 50 % .
Dans tous les cas, nous vous recommandons avant d’utiliser un humidificateur d’air près de vos enfants de vous renseigner auprès de votre médecin.

● Humidité de l’air et le virus de la grippe

La recherche nous fournit des statistiques intéressantes sur le taux d’humidité dans l’air et ses conséquences sur le niveau d’infectiosité du virus de la grippe.
Un niveau d’humidité de 40 % ou plus réduit l’infectiosité du virus de la grippe de 14 %.
Les études montrent aussi que lorsque l’humidité de l’air est inférieure à 23 % près de 75 % des virus conservent leur caractère infectieux .
L’une des explications est que l’humidité dans l’air permet aux virus, aux bactéries et aux différentes microparticules de trouver une surface sur laquelle se poser. Cela évite ou en tout cas limite le nombre d’organismes qui peuvent venir se poser sur notre corps et nous infecter.
C’est l’une des raisons principales pour lesquelles en hiver lorsque l’air est plus sec les enfants comme les adultes sont plus susceptibles de tomber malade.

humidificateur_air_04

● Humidité de l’air et les rhumes

Pour éviter que les narines se bloquent et que le nez soit encombré il est important d’éviter la congestion du système respiratoire. C’est une expérience qui est particulièrement désagréable pour les nourrissons, plus sensibles que leurs parents.
C’est dans ce cadre que l’humidité de l’air joue un rôle. L’air sec bloque les narines en rendant le mucus sec. Un air correctement humidifié permet de dégager plus facilement les narines de votre enfant en relâchant et fluidifiant les congestions nasales, facilitant ainsi sa respiration.
Vous limitez ainsi les conséquences du rhume de votre enfant, tels que la gorge irritée et les douleurs dans les sinus. En bonus, vous lui donnez toutes les chances pour qu’il bénéficie d’un sommeil plus réparateur.

● Humidité de l’air et asthme / allergies

Là encore le principe est le même que pour celui des rhumes : en facilitant l’écoulement du mucus et l’évacuation des voies respiratoires de votre enfant, l’humidificateur d’air permet naturellement l’évacuation des allergènes présents dans son système respiratoire et évite le déclenchement des allergies.

humidificateur_air_03

● Humidité de l’air et le dessèchement de la peau

Si votre enfant souffre d’une peau sèche, les lotions et les sticks sont la solution qui vient immédiatement à l’esprit.
Si les causes du dessèchement de la peau peuvent être multiples et qu’il est important de consulter un professionnel de santé pour les identifier, l’une d’entre elles peut-être la sécheresse de l’air.
Si cela est le cas, vous pouvez essayer d’aider la peau de votre enfant à absorber plus d’eau en augmentant le taux d’humidité dans l’air.
Dans la même logique, le cuir chevelu de votre enfant peut devenir irrité lorsque l’air est trop sec. Là encore, agissez sur le taux d’humidité de l’air pour éviter les démangeaisons, les pellicules et les cheveux secs et cassants.

humidificateur_air_02

● Sommeil

Il n’est pas nécessaire de rappeler ce que tout le monde connaît déjà : le sommeil est primordial pour la récupération de notre corps.
L’humidité de l’air est un atout pour dégager les voies respiratoires et faciliter un sommeil plus réparateur pour votre bébé. De plus, qui dit un meilleur sommeil pour les enfants, dit souvent un meilleur sommeil pour les parents !
Soyez cependant vigilant les études montrent que lorsque le taux d’humidité de l’air excède 60 % les cycles du sommeil peuvent-être perturbés. Le taux d’humidité altère la perception de la température de la pièce. Plus l’humidité est importante, plus la température nous semble importante et comme vous le savez plus il fait chaud, plus nous transpirons.

humidificateur_air_01

Principaux points d’attention lors de l’utilisation d’un humidificateur auprès des enfants

humidificateur_air_10

Si vous souhaitez utiliser un humidificateur d’air auprès de vos enfants, encore une fois, il est plus sûr de demander l’avis de votre pédiatre.
Certains humidificateurs d’air font bouillir l’eau pour relâcher la vapeur dans l’air et ne sont probablement pas le meilleur choix pour vos enfants. Leur utilisation implique d’être précautionneux lorsque des enfants se trouvent à proximité afin d’éviter les risques de brûlure.
Nous l’avons déjà évoqué, un taux d’humidité de l’air supérieur à 60 % n’est pas bon pour votre santé ou celle de vos enfants.
Enfin, il est important de porter un soin particulier à l’entretien et au nettoyage de son humidificateur. Les humidificateurs diffusent dans l’air l’eau contenue dans leur réservoir. Si le réservoir est sale ou mal entretenu et que des moisissures ou des bactéries se sont développées, elles seront aussi propulsées dans l’air avec l’eau.
L’inhalation de ces particules peuvent entraîner des hypersensibilités pneumopatiques chez les enfants, (problèmes aussi connus sous l’appellation ‘’poumon humidifié’’) et se traduire par des frissons, de la toux, de la fièvre ou une respiration plus courte.
La majorité de la population n’aura pas de problème lors de l’utilisation d’un humidificateur d’air. Mais l’utilisation auprès de bébés ou d’enfants nécessite une plus grande attention notamment du fait de leur système immunitaire plus vulnérable aux microorganismes présents dans l’air. »

 

J’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous a plu et que vous avez appris des choses !
RDV le mois prochain pour découvrir un nouveau reportage déco ! En attendant, vous pouvez lire ou relire les reportages déco déjà réalisés.

 

Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Décoration d’Intérieur & Aménagement d’Espace

 

RDV tout en bas de cette page pour vous abonner à la NEWSLETTER afin de ne rien rater ! Pas d’inquiétude à avoir, vous ne recevrez pas d’emails tous les jours, juste une à deux fois par mois 😉
(Et n’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail que vous recevrez !)

Et pour une dose de déco quotidienne, vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram.

 

Sources photo : Planetair-boutique.fr
Article écrit en partenariat avec Planetair-boutique.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s